Skip to content

Une usine de production de couches écologiques à Bully-les-Mines

Pour la première fois en France depuis 30 ans, une entreprise française crée son usine de production de couches écologiques en France. Et c’est à Bully-les-Mines, sur le parc d’activités de l’Alouette, que Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera, ont décidé d’installer leur bébé.

Le saviez-vous ? 90% des couches vendues en France ne sont pas fabriquées dans l’hexagone.

C’est en 2013 que les deux compères décident de créer leur propre marque de couches écologiques, Tidoo, faisant ainsi le choix d’offrir aux consommateurs une couche de qualité, toujours plus innovante et bénéficiant du savoir-faire français. « Nous sommes engagés dans ce nouveau mode de consommation, mais cela passe aussi par un changement de mode de production », affirment-ils. En effet, l’écologie est au cœur du fonctionnement de ce site de plus de 18000 m² :
> la chaleur des 230 moteurs de la machine de production est utilisé pour chauffer le bâtiment en Hiver
> l’air est tempéré en Été grâce à un système adiabatique (pulvérisation d’eau afin de refroidir l’air naturellement)
> la ligne de fabrication bénéficie d’un réseau de captage et d’aspiration des poussières, cela garantit ainsi aux employés un environnement de travail sûr
> 100% des déchets sont collectés grâce à des bacs de récupération placés sur l’ensemble de la ligne de couches, puis soigneusement triés et recyclés
> un bâtiment classé BREEAM niveau GOOD
> des bornes électriques sont installées pour favoriser la mobilité durable et la biodiversité est encouragée par la présence de ruches sur le sit

 

100 salariés à horizon 2024

D’une surface de 19 000 m² – soit 3 terrains de football – la nouvelle usine Naturopera dévoile sa première ligne de production d’une capacité de 200 millions de couches par an (800 couches/min). Une deuxième ligne sera installée courant 2024. Grâce à des machines et des équipements dernière génération ainsi qu’aux équipes, Naturopera a pour ambition à la fois de devenir le leader des couches écologiques mais aussi le chef de file de l’innovation sur son marché.

Avec l’aide de Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi, BPI Group, la mairie de Bully-les-Mines et la CALL, une campagne locale de recrutement a été lancée, avec pour premier objectif le retour à l’emploi, le replacement et le recrutement de 27 personnes à ce jour. D’ici la fin de l’année, 40 personnes auront rejoint l’aventure, et 100 personnes à horizon 2 ans. Les métiers sont divers, allant de la production à la qualité, de la R&D à la maintenance, de la chaîne logistique aux métiers supports.

Naturopera, c’est de l’industrie et de la recherche Made in France, au cœur de notre agglomération. C’est aussi un projet socialement responsable avec une équipe véritablement engagée dans la transition environnementale. Ces valeurs, nous les partageons. Elles sont en parfaite adéquation avec nos idées et nos actions. C’est donc avec une grande joie que nous les accueillons. Naturopera a choisi un espace économique en pleine effervescence, en pleine mutation et extrêmement bien positionné. Ici, les atouts sont nombreux pour les entrepreneurs qui veulent développer leurs activités dans les meilleures conditions. Et nous sommes là avec nos partenaires privés et publics, nos communes pour accompagner leur implantation, leur réussite et faciliter l’accès à l’emploi local. Bienvenue à Naturopera !

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*