Qu'est-ce qu'un Quartier Politique de la Ville (QPV) ?
Les QPV sont des zones urbaines les plus pauvres nécessitant une intervention des pouvoirs publics, notamment en termes de rénovation urbaine. Le dispositif a été mis en place en 2015 pour remplacer les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones de redynamisation urbaine (ZRU).
Les périmètres des QPV sont fixés par le décret du 3 juillet 2014, sur la CALL ont été définis pour le Contrat de Ville 2015-2020 (prorogé jusqu’en décembre 2023) : 21 QPV sur 19 communes de l’agglomération, soit 56 000 habitants (1/4 de la population totale de l’agglomération).
Ce contrat de ville s’achèvera au 31 décembre 2023 et laissera place au nouveau contrat « Quartier 2030 » dont la mise en œuvre sera effective à compter du 1er janvier 2024. L’Etat devrait annoncer un nouveau périmètre pour les QPV courant 2023 :
- Favoriser l’émancipation par l’éducation, l’emploi, l’entreprenariat, la sécurité, la qualité architecturale et la transition écologique, la lutte contre les discriminations.
- Une nécessaire mobilisation du droit commun,
- Une refonte basée sur 3 piliers : zonage actualisé ; une participation citoyenne ravivée, une contractualisation resserrée.

La CALL, dans l'attente du nouveau périmètre pour les QPV, a sollicité l’expertise de l’AULA, des données INSEE réactualisées et du service Ingénierie Numérique pour avoir une analyse dynamique des zones concentrant des poches de pauvreté existantes et nouvellement repérées. L’idée est de mettre en avant des phénomènes à un niveau géographique fin. Un outil numérique a fait l’objet d’une expérimentation sur quelques quartiers de typologie différente. Il s’agissait à la fois de tenir compte des données en notre possession et de recenser d’autres éléments de situation au sein des communes et des quartiers. Ainsi nous avons pu y intégrer des éléments plus précis liés par exemple aux Zones d’Education Prioritaire au travers de l’Indice de Position Sociale dans les écoles (croisement avec la cartographie des REP et REP+). Cet outil permet à ce jour d’identifier également les équipements et services de proximité dans une logique de définition de quartiers qui ne se situent pas forcément en QPV mais qui accueillent les habitants issus de ces quartiers en difficulté.
Alain Bavay, vice-président de la CALL en charge de la cohésion sociale

Un outil de visualisation de données socio-démographiques
L’outil, développé par le Service Ingénierie Numérique (SIG), et le Service Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin met à disposition, de manière simple, un ensemble d’informations (à la parcelle cadastrale, carroyage INSEE, de contexte ou fiches QPV produites par l’INSEE) afin d’appréhender finement les caractéristiques des quartiers.
Mais aussi, un outil d'apport pour les communes
Également développée par le Service Ingénierie Numérique de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, en partenariat avec le Service Politique de la Ville, l’application « Apports QPV » a pour ambition de mettre à disposition des communes, un outil permettant de compléter les données des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
L’outil met à disposition, de manière simple, des fonctionnalités permettant aux communes d’ajouter à la connaissance actuelle des éléments indispensables pour une meilleure connaissance de l’évolution des quartiers.
• Ajout de ponctuels pour faire état des projets d’équipements autour des quartiers
• Ajout de délimitations relatives au(x) quartier(s) vécu(s)
• Ajout de délimitations pour faire état des besoins/demandes de refonte des limites des quartiers