C’est la fête des vacances au Stade Bollaert-Delelis

Samedi 29 juin, la ville de Lens accueillera la Fête des vacances, grand temps fort de l'opération 10000 départs, ne rêvez plus, partez ! Cette journée, soutenue notamment par la CALL sera ponctuée par deux événements.

Le grand temps fort de l’opération 10 000 départs en vacances ne pouvait pas s’imaginer sans les personnes à qui elle s’est adressée.

Plus de 8000 bénéficiaires de l’opération sont donc conviés au Stade Bollaert le temps d’un après-midi afin de profiter des animations proposées par les différents partenaires. Château gonflables, jeux en tous genres, activités sportives, ateliers de prévention... seront au programme.

Le Fête des vacances sera ouverte, de 14h à 18h, dans les allées du Stade Bollaert-Delelis. Entrée sur présentation de l'invitation.

Un projet inédit pour rendre les vacances accessibles à tous

Cet été, 26 communes de la CALL et 2 communes de la CAHC (Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin) se mobilisent pour permettre à 10 000 personnes de partir en vacances. Baptisée « 10 000 départs en vacances, ne rêvez plus, partez », cette initiative s’inspire d’un projet pilote mené avec succès à Avion, permettant à 1 000 bénéficiaires de s’évader.

L’opération s’adresse aux allocataires du RSA, salariés et retraités, sous conditions de ressources. Elle propose un accompagnement individualisé pour faciliter l’accès aux vacances : aide à l’élaboration du projet, recherche d’aides financières et démarches administratives.

Au-delà d'un simple chèque vacances

L’objectif est d’aller plus loin qu’une simple aide financière. Il s’agit d’aider ceux qui ne partent pas en vacances à organiser leur séjour, à les mettre en confiance et à profiter de ce moment d’évasion. Les bénéficiaires peuvent choisir de partir individuellement ou en famille, sur le littoral ou en campagne, ou encore, de participer à un séjour collectif en Normandie en août prochain.

Pour les élus à l’origine de ce projet partagé par la CALL et les villes adhérentes, les vacances ne sont pas un luxe mais un droit fondamental. Ils souhaitent ainsi sensibiliser l’Etat comme les entreprises et militer pour un élargissement du dispositif à l’échelle nationale.

Accès & programme