Skip to content

Central One : le nouveau visage du quartier Bollaert

Au cœur de la ZAC Centralité, le Quartier Bollaert se développe à vitesse grand V. Le projet Central One accueillera des logements, des commerces et une maison médicale.

En 2023, le quartier Bollaert connaissait d’importants changements : la refonte du Square Chochoy et la plantation de plus de 900 arbres, l’arrivée de la piscine Aqualens, l’implantation du Skate-Park, et le déplacement du McDonald’s, doublant sa surface. Depuis, le chantier de Central One, lancé en 2022, a connu une avancée fulgurante grâce à la collaboration entre les services de la CALL, l’opérateur immobilier, Nhood, et l’entreprise SOGEA.

Central One, c’est quoi ?

Comme une passerelle entre le centre-ville de Lens et le Louvre-Lens, Central One propose une offre commerciale de 2 200m², une maison médicale de 3300m² et 156 logements (T2, T3, T4). L’ensemble devrait être livré en 2026.

Les travaux de construction, menés par SOGEA, entreprise qui a également réalisé la piscine, ont permis le développement d’un réseau de chaleur biomasse, l’un des plus performants de France. En parallèle, la Communauté agglomération de Lens-Liévin a engagé le développement d’une 2ème phase, au nord de la rue Bollaert, où un peu plus de 35.000 m² viendront enrichir l’offre tant en logements, qu’en services et en bureaux, à l’horizon 2030.

Bollaert-Delelis est, depuis 12 ans maintenant et l’arrivée du Louvre-Lens, la couture naturelle entre le centre-ville et le musée. Aujourd’hui, on voit bien que le quartier commence à prendre forme. Avec le square Chochoy, la piscine et cet ensemble immobilier, nous pouvons commencer à imaginer cette future jonction. Nous construisons la centralité de l’agglomération d’aujourd’hui pour la préparer à demain.

Partager

Dans la même rubrique

Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (19, 20 et 21 septembre 2025) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (17, 18 et 19 octobre 2025), la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

Un budget dynamique pour un territoire engagé

La CALL vient de voter son budget 2025 pour une enveloppe de 319,5 millions d’euros sans augmentation du taux des impôts locaux. Un exercice qui révèle les défis auxquels sont confrontés le territoire et ses habitants.

*
*
*
*