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Autour du Louvre- Lens 2022. Restitution de l’enquête visiteurs

En 2022, une version actualisée de l’enquête « profil, comportement, dépenses et impacts de la destination ALL « Autour du Louvre-Lens » a été menée, afin de toujours mieux connaître les visiteurs, comprendre leurs comportements et adapter au mieux l’offre de séjour.

Article proposé par bassinminier-patrimoinemondial.org

Le 5 janvier dernier, au musée du Louvre-Lens, les chiffres et impacts de la Destination ont été présentés par le cabinet d’études TCI Research, chargé de l’enquête à l’ensemble des élus et partenaires. L’occasion de souligner un visitorat principalement français et de proximité, qui souhaite profiter de sa visite pour se cultiver et découvrir d’autres sites, ou encore l’importance du bouche-à-oreilles dans le choix de la destination. 

La note de 8,6 comme satisfaction globale montre que les visiteurs ont une image positive de la destination. En cette année de célébration des 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et du Louvre-Lens, les deux fers de lance de la Destination, plusieurs questions ont permis de rendre compte de l’impact de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial :

  • L’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial génère une image très positive sur l’ensemble des visiteurs de la destination et est un facteur déterminant dans le choix de la région pour 1/3 des visiteurs
  • Parmi les 5 grands sites miniers, portes d’entrée du Bassin minier Patrimoine mondial, le plus connu reste sans surprise le Centre Historique Minier à Lewarde, suivi par la Base du 11-19 à Loos-en-Gohelle et ses emblématiques terrils jumeaux.
  • Enfin, 2 enquêtés sur 3 déclarent savoir que le Bassin minier est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et 95,1% ont une image positive de l’Inscription.

Enquêtes visiteurs
Profil, comportement, dépenses et impacts de la destination « Autour du Louvre-Lens »

Les chiffres clés à retenir
  • Un visitorat principalement français et de proximité mais les marchés étrangers sont de retour notamment à la Carrière Wellington et au Louvre-Lens.
  • Le couple de 48 ans est le profil type de la destination.
  • La voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pour visiter la destination.
  • La visite du site est le motif principal de séjour mais il n’est pas exclusif pour les visiteurs étrangers qui viennent explorer la région dont 1 sur 6 pour l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les sources d’information numériques dominent (réseaux sociaux, sites internet, sites de réservation…) dans la recherche du séjour et le bouche-à-oreille joue également un rôle capital.
  • 133 euros est la somme dépensée par les visiteurs extra-régionaux
  • 80% des visiteurs extra-régionaux passent au moins une nuit dans un hébergement marchand de la région.
  • La moyenne des nuitées est de 4,6 pour la destination et de 1 à 3 nuits pour les visiteurs du Louvre-Lens.
  • Arras, Lille, Lens, Douai, Liévin et Béthune sont les principales communes d’hébergement.
  • L’impact du Louvre-Lens en matière de retombées économiques touristiques est estimé à 225,4 millions d’euros en cumulé à date du 4 décembre 2022.
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