Skip to content

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) : 50 logements en accession à Lens

Dans le cadre de la réalisation d’un programme de logements en accession à la propriété (50 logements environ) à Lens, la CALL lance un appel à promoteurs et bailleurs sociaux.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la dynamique EURALENS, de l’opération d’aménagement de la Zac Centralité, et plus particulièrement dans la perspective de développement du quartier entre le stade Bollaert-Delelis et le Louvre-Lens. Le lot est accessible depuis la gare TGV-TER-Bus et le centre-ville de Lens en une dizaine de minutes par le BHNS et quinzaine de minutes à pied.

Environ 50 logements seront réalisés

Le terrain de la future opération se situe en bordure du parking public Dumortier et fait la jonction entre l’Allée Marc-Vivien Foé et la rue Paul Bert. Il est compris en périmètre de protection des monuments historiques et en zone-tampon des biens inscrits UNESCO, du fait de la proximité avec la Cité Parmentier en cours de réhabilitation et de l’église Saint Théodore. Pris avec la proximité du Louvre-Lens conçu par Sanaa, l’ensemble de ces marqueurs donnent à la parcelle un enjeu de qualité architectural très fort.

Les typologies ainsi que le mode de financement des logements pourront être laissés à l’appréciation de l’opérateur sous réserves des conditions suivantes :

  • l’opération ne comprendra pas de logements locatifs sociaux, quelque soit leur financement.
  • En revanche, tous les dispositifs d’accession sociale et abordable à la propriété seront mobilisables.
  • L’opération visera un maximum de propriétaires occupants. Les T1 sont interdits et la part de T2 ne pourra pas excéder 1/3 de l’effectif total des logements programmés.

Un local commercial est attendu en RDC afin d’apporter une animation sur la rue Paul Bert et en lien avec le tissu commercial à proximité (hôtellerie & restauration à proximité du Louvre-Lens). Des aides locales sont mobilisables.

Objectifs sur l'impact envrionnemental

La construction devra respecter à minima les dispositions de la RE2020 et les principes de bioclimatismes (ventilation, orientation, végétalisation…). Le recours aux matériaux biosourcés ou de réemploi des filières locales sera privilégié dans un objectif de minimiser l’impact carbone de la construction. La durabilité et la pérennité des matériaux et des architectures guideront les choix de conception.

Une consultation en deux phases

1ère phase : la sélection des candidatures
Sont admis à candidater les opérateurs ou groupement d’opérateurs économiques (promoteur, investisseur, gestionnaire, exploitant, utilisateur pour les rez-de-chaussée, etc.).
Date limite de remise des offres : 9 mai 2023 à 12h.

2nde phase: la sélection d’une offre
Cette seconde phase permettra à la collectivité de choisir l’opérateur, ou groupement d’opérateurs économiques le cas échéant, lauréat (Novembre 2023)

Remise des offres

Les candidatures et offres seront remises contre récépissé ou envoyées par colis postal en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Direction Aménagement, Grands Projets et Maîtrise d’Ouvrage
21 rue Marcel Sembat, 62300 LENS

Les plis, cachetés, devront porter obligatoirement et exclusivement la mention suivante : ZAC Centralité à Lens – Consultation pour le lot « Dumortier » – NE PAS OUVRIR

Les documents seront également impérativement fournis en un exemplaire papier reproductible. Les envois seront impérativement doublés d’une transmission au format numérique (.pdf et .jpg pour les pièces graphiques, .pdf pour les pièces écrites), en totalité par lien de téléchargement aux adresses : dagpmo@agglo-lenslievin.fr

Partager

Dans la même rubrique

Un nouvel espace polyvalent à Souchez

Faute de structures adaptées permettant l’accueil de délégation, de rassemblement en lien avec le tourisme de mémoire, la ville de Souchez a créé un espace d’accueil polyvalent pour y proposer des programmations festives, culturelles et commémoratives, ainsi que l’accueil de groupes scolaires.

Lens : Un square rafraichi en centre-ville

Situé au cœur de l’agglomération de Lens-Liévin et faisant le lien entre le centre-ville et le quartier Bollaert-Delelis, le square Chochoy, lieu de nature, propice aux jeux et aux promenades, a été pleinement repensé.

Podcast – La rénovation énergétique des bâtiments publics

Frédéric, journaliste pour la radio RBM, vous explique les actions de la CALL autour de la rénovation énergétique des bâtiments publics avec André Kuchcinski, maire d’Hulluch et Vice-Président de la CALL chargé de la coopération territoriale et de la mutualisation.

*
*
*
*