Ce jeudi 12 février 2026 était posée la première pierre d’un programme de 84 logements locatifs sociaux rue Roger Salengro, à Vendin-le-Vieil. Cette opération s’inscrit dans la reconversion de l’ancienne friche industrielle Alfagomma. Porté par Pas-de-Calais habitat, ce projet de près de 15 millions d’euros comprend, au total, 94 logements répartis sur plus d’un hectar : parmi eux, 84 logements sociaux.

Une friche industrielle transformée en quartier résidentiel
La friche Alfagomma, qui porte le nom d’une entreprise italienne de tuyaux flexibles industriels ayant quitté Vendin-le-Vieil il y a quatre ans, était jusqu’alors presque intégralement imperméabilisée et sans usage. Les travaux de démantèlement ont démarré le 30 juin 2025, avec une première phase de désamiantage, démolition (d’une surface de 5 883 m²) et dépollution.
Puis, le 20 octobre, les travaux de construction ont démarré. Déployés au sein de quatre bâtiments semi-collectifs et d’un bâtiment collectif, tous de type R+2, les logements disposeront chacun d’un espace extérieur privatif (jardin ou balcon). L’opération prévoit également des espaces communs et 141 places de stationnement. Dix maisons individuelles en accession sociale complètent le programme. Leur livraison est prévue en juin 2027.
Conçu par le cabinet CaCh Architectes, le projet répond aux exigences de la RE2020 niveau 2025 et vise le label BEE+. Désimperméabilisation des sols, gestion intégrée des eaux pluviales et performance énergétique renforcent l’ambition environnementale de ce futur quartier apaisé et durable.
Un projet mené par Pas-de-Calais Habitat, avec LinkCity Nord-Est, Cach Architecture, CoopArtois, Bouygues Bâtiment, la Ville de Vendin-le-Vieil, l'Etat, le Département du Pas-de-Calais et la CALL.





