
A travers projections, expositions et rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des journalistes, ce festival d’éducation à l’image offre un décryptage et amène à réfléchir sur la place des images de guerre dans la société et leur impact sur notre perception des conflits d’hier et d’aujourd’hui.
Toute la programmation du festival est gratuite mais la réservation est obligatoire.
Un programme varié
Lors de la soirée d’ouverture, le vendredi 7 novembre, découvrez le court métrage « La guerre est finie », un animé inspiré par la musique de John Lennon et Yoko Ono, dans une réalité alternative de la Grande Guerre. Ce court-métrage sera suivi d’un documentaire : « Pour les soldats tombés » de Peter Jackson.
La samedi 8, toute la journée, la salle Renoir de Souchez sera animée. La journée se concluera par la projection du film de Jean-Pierre Jeunet « Un long dimanche de fiançailles ».
Deux films et deux épisodes de la série « Les sentinelles » viendront conclure le week-end, dimanche 9. Week-end pendant lequel vous pourrez découvrir deux expositions : « Ukraine, 10 ans dans les tranchées » à la salle Jean Renoir, et « Scènes de Front » au Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
En clôture du festival, le 11 novembre...
Le mardi 11 novembre, la traditionnelle Montée aux Flambeaux de la colline de Lorette entretiendra la flamme. Un moment émouvant, surprenant et accessible à tous, et gratuit, sans réservation. Montée à partir de 17h30, qui se conclura dans l’anneau de la mémoire par un concert symphonique d’un orchestre composé de 150 choristes et 60 musiciens.
