L’Art Déco se dévoile au printemps !

Du 5 avril au 26 mai 2024, le Printemps de l'Art Déco vous plongera au cœur de ce style architectural omniprésent dans les Hauts-de-France.

Le Printemps de l’Art déco est aujourd’hui un évènement incontournable dans les Hauts-de-France. Il rassemble 20 villes et offices de tourisme partenaires autour d’une programmation commune, visant à faire découvrir le plus largement possible le patrimoine hérité des années Art déco.

C'est quoi l'Art Déco ?

Visites, rencontres avec des artisans d’art ou ateliers, découvrez votre territoire différemment. À Notre-Dame-de-Lorette, en centre-ville de Lens, à la faculté Jean-Perrin, ou à Sains-en-Gohelle, l’Art Déco se dévoile.

Dans les Hauts-de-France, c’est avec la guerre que tout commence… Occupé par l’armée allemande entre 1914 et 1918, le territoire de Lens-Liévin est détruit à plus de 90%. Propriétaires et architectes profitent alors d’une totale liberté pour reconstruire à l’identique ou recourir à des styles variés, notamment le style Art Déco.  Il suffit de lever les yeux pour discerner sur les façades les éléments phares de l’Art déco : les ferronneries géométriques, les motifs floraux, les ouvertures à pans coupés ou les fenêtres en saillie, si caractéristiques !

Symbole de l’Art Déco en Hauts-de-France, la Gare de Lens, inaugurée en 1927, est un joyau de ce mouvement artistique d’après guerre et évoque une locomotive.