Skip to content

La dernière étape des 4 jours de Dunkerque au départ d’Avion !

Dimanche 21 mai, la 6ème étape des 4 jours de Dunkerque sera au départ d'Avion, puis traversera Liévin, Bully-les-Mines, et Mazingarbe, direction le final de l'épreuve, à Dunkerque.

La mythique course cycliste « les 4 jours de Dunkerque » fait son retour sur le territoire de Lens-Liévin. Après Mazingarbe, ville départ de la 4ème étape de l’édition 2022, c’est Avion qui recevra le départ de la dernière étape cette année.

Les horaires de passage de la 6ème étape.

En 2022, Mazingarbe donnait le départ de la 4ème étape.

Du (très) beau monde au départ

Dans les rues avionnaises, le maillot rose de leader de la course défilera avant le départ réel donné à Liévin (rue George Carpentier). À ce moment, les premiers coureurs allumeront la mèche afin de définir l’échappée. La bataille pour y figurer sera belle dans les rues de Liévin, Bully-les-Mines et Mazingarbe. À l’issue de cette étape, nous connaîtrons le vainqueur de la course : Qui succèdera au vainqueur de l’édition 2022, le belge Philippe Gilbert ? 

Les grands sprinters du peloton tenteront de jouer les trouble-fêtes et le classement général grâce aux bonifications : Arnaud de Lie, Tim Merlier ou encore, Peter Sagan. Ce dernier, triple champion du monde, pourrait, malgré une fin de carrière en demi-teinte, jouer des coudes et espérer lever les bras dans le final d’une étape. Parmi les favoris à la victoire finale, les français Benoit Cosnefroy, Benjamin Thomas, Hugo Hofstetter, profiteront respectivement des pentes pour puncheurs, du contre-la-montre autour de Saint-Quentin et des sprints finaux, pour également figurer au général. Adrien Petit sera à surveiller de près. L’arrageois est le dernier régional à avoir remporté une étape sur la course, en 2017. Enfin, récent vainqueur des Boucles de l’Aulne, le belge, Greg Van Avermaet, futur retraité, médaillé d’or des JO 2016 et multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France, aura un coup à jouer sur un parcours qui lui convient parfaitement. 

Vidéo : Comment se prépare la course à Avion ?

La CALL partenaire des 4 jours de Dunkerque pour 3 ans.

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’est liée avec l’organisation de la course, afin que, pour les éditions se déroulant entre 2023 et 2025, une de ses 36 communes soit ville départ ou d’arrivée d’une étape. En 2022, Mazingarbe accueillait le départ de la 4ème étape. En 2023, Avion accueillera donc le départ de la dernière étape de la course. Pour les deux prochaines éditions, la CALL financera la participation des villes retenues (30 000€ pour un départ, 40 000€ pour une arrivée).  

4JoursDunkerque-2
Partager

Dans la même rubrique

Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (19, 20 et 21 septembre 2025) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (17, 18 et 19 octobre 2025), la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

Un budget dynamique pour un territoire engagé

La CALL vient de voter son budget 2025 pour une enveloppe de 319,5 millions d’euros sans augmentation du taux des impôts locaux. Un exercice qui révèle les défis auxquels sont confrontés le territoire et ses habitants.

*
*
*
*