Skip to content

Pendant les vacances d’Avril, découvrez la Grande Guerre autrement

Les beaux jours signent leur retour en ce mois d’avril qui marque aussi l’anniversaire des batailles d’Arras et de la victoire de la crète de Vimy par les canadiens pendant la première Guerre Mondiale, évènements particulièrement importants dans l’histoire de notre territoire.

Le mois d’Avril marque l’anniversaire des batailles d’Arras et de la victoire de la crète de Vimy par les canadiens pendant la première Guerre Mondiale, évènements particulièrement importants dans l’histoire de notre territoire.

Revivez ces évènements historiques différemment, en réinvestissant les extérieurs, mais pas seulement. Un programme pour les plus jeunes, mais aussi les plus expérimentés, pour les plus curieux mais aussi les plus sportifs.

6 activités à faire pendant ces vacances au Mémorial 14'18

Approfondir avec un guide

Classiques mais incontournables, les visites guidées sont au programme des vacances d’avril au Mémorial. Les visiteurs peuvent profiter du retour du soleil pour suivre un guide au sommet de la colline de Lorette lors d’une visite guidée archéologique de la Nécropole et de l’Anneau de la Mémoire. L’occasion de revenir sur les découvertes et les restes de vestiges présents sur ces deux sites.

Dimanche 16 avril et dimanche 30 avril à 15h
4 euros pour les adultes, gratuit pour les -18 ans
Je réserve

Ressentir en arpentant

Autour d’une course d’orientation, le Mémorial propose aux plus sportifs de se dépasser là où des milliers de soldats se sont battus pour leur pays il y a plus de 100 ans. Les participants arpentent la colline, munis de la carte du poilu, dans le but de retrouver un maximum de balises sur les 3 sites du Mémorial. Un challenge à relever en équipe de 1 à 5 orienteurs par équipe et en 1h30 chrono en main ! Les trois meilleures équipes repartiront avec des lots.

Samedi 15 avril à 14h30
10 euros par équipe
Je réserve

Transmettre en jouant

Embarquez pour un jeu d’enquête grandeur nature en famille entre l’Anneau de la Mémoire et la nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette. Au programme : défis à relever et indices à dénicher pour découvrir ce qu’il s’est passé en 1914 et 1915 sur la colline Notre-Dame-de-Lorette.

Mercredi 26 avril à 14h30
4 euros, gratuit pour les – 18 ans
Je réserve

Apprendre en enquêtant

Un corps a été retrouvé lors d’une fouille sous le Centre d’histoire. Plusieurs archéologues ainsi que les autorités sont dépêchés sur site pour résoudre ce crime. Mais est-ce une victime du XXIe siècle ou un soldat de la Première Guerre mondiale ? Comment est-il mort ? Qui l’a tué ? L’équipe du Mémorial 14-18 compte sur vous pour résoudre ce mystère. Ne perdez pas de temps, il vous reste une heure…

Dimanche 23 avril à 14h, 15h30 et 17h
12€ par personne
Je réserve

Comprendre en rencontrant

Les démineurs du Centre de Déminage d’Arras ramassent en moyenne 100 tonnes d’obus par an sur le territoire. Participez à un moment d’échange avec ces policiers spécialisés au contact des munitions du passé, une profession à haut risque et pourtant méconnue

Samedi 22 avril à 14h
Gratuit
Je réserve

Se souvenir le nez au vent

Avec un guide, participez à une journée conviviale, passée à sillonner les collines de l’Artois à vélo, en amoureux ou entre amis, avec une pause déjeuner dans un restaurant chaleureux et authentique. Cette rando-vélo permet, en 30 km, de traverser les principaux sites du territoire : le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière militaire allemand de la Maison Blanche, les tours en ruines de l’abbatiale du Mont-Saint-Eloi.

Samedi 29 avril de 10h à 17h
39 euros par personne (visite avec le guide + déjeuner dans un restaurant partenaire)
Je réserve

N’oubliez pas l’exposition temporaire du Mémorial 14-18 !

L’exposition « Sur les traces des disparus de la Grande Guerre« , joue les prolongations jusqu’au 14 mai 2023, au Mémorial’ 14-18 Notre Dame de Lorette. Elle met en lumière les fouilles menées par les archéologues autour de la Première Guerre Mondiale. Que se passe-t-il quand le corps d’un soldat est découvert lors de fouilles ou d’un chantier ? Comment lui rendre son identité, une famille, une sépulture ? L’histoire que cette exposition raconte le travail des archéologues, qui, du chantier au laboratoire, mènent une enquête à la croisée des science et de la mémoire.  

Partager

Dans la même rubrique

Pass’sports 2024-2025, comment ça marche ?

Pass’Sports permet aux jeunes de l’agglo de bénéficier d’une réduction de 30€ lors de l’inscription à un club de sport du territoire participant à l’opération.

Le parc du Louvre-Lens en fête cet été

Comme chaque été désormais, le Louvre-Lens célèbre son parc et invite les visiteurs à profiter d’infrastructures de loisirs exceptionnelles du 6 juillet au 1er septembre !

*
*
*
*