Skip to content

Rétablissement du service TGV INOUI à Lens : une victoire pour notre territoire !

À compter du 1er septembre 2025, le service TGV INOUI sera pleinement rétabli en gare de Lens, comme l’a confirmé la Directrice TGV INOUI Nord au Président de la CALL, Sylvain Robert.
TGV-INOUI-olrat-stock.adobe_.com_-scaled.jpg
TGV INOUI © Orlat - AdobeStock

Une nouvelle attendue de longue date par les habitants de la commune et, plus largement, par l’ensemble du territoire. « Ce rétablissement n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat d’une mobilisation constante, portée avec détermination par les élus locaux, les usagers et les forces vives du territoire, affirme Sylvain Robert, le Président de la CALL. Dès les premières perturbations, j’ai alerté la SNCF et les services compétents sur les conséquences inacceptables de la dégradation du service pour nos concitoyens. Je n’ai cessé de marteler l’exigence d’un retour rapide à une desserte normale, refusant que notre territoire soit sacrifié ou considéré comme secondaire et j’ai exigé un calendrier clair de retour à la normale ». Victoire pour tout un territoire ! 

Des horaires essentiels rétablis dès septembre

Dès le 1er septembre 2025 :

• Le TGV direct Paris–Lens de 7h58 sera de nouveau accessible ;

• Le retour du TGV de 16h45 depuis Paris vers Lens sera assuré.

Une vision plus large de la mobilité

« Ce rétablissement s’inscrit aussi dans une vision plus large que nous portons pour le territoire : celle d’un droit effectif à la mobilité pour tous, partout, poursuit Sylvain Robert. C’est dans cet esprit que nous avons mis en œuvre la gratuité des transports publics sur l’agglomération, mesure ambitieuse, sociale et écologique. Rétablir des liaisons ferroviaires nationales structurantes et garantir une accessibilité locale sans barrière tarifaire : voilà deux combats complémentaires, au service d’un même objectif politique clair : réduire les inégalités d’accès, renforcer la cohésion de notre territoire et accélérer sa transition ».

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*