Skip to content

Au Repair Café de Méricourt, on répare et créé du lien entre habitants

Après Mazingarbe et Liévin, c’est au tour de Méricourt d’ouvrir son Repair café. Carton plein pour les premières minutes d’ouverture le 12 février dernier.

Le Repair café est un concept assez simple. Vous venez, armé, ou non, de compétences pour la réparation, vous prenez un café, et libre à vous de vous mettre directement au travail avec les bénévoles déjà présents. L’accès est ouvert aux habitants souhaitant faire réparer un de leurs objets, mais aussi aux curieux qui souhaitent apprendre la réparation. « Tout le monde est le bienvenu, plus on est, mieux c’est ! », s’exclame Majid Kenzi, responsable de l’espace public numérique de la ville.

Aider les habitants

Majid ne s’attendait pas à une telle affluence lors de la journée d’ouverture du Repair Café. « On a des électriciens, des anciens réparateurs, des jeunes retraités qui souhaitent aider les autres, mais aussi des curieux qui sont venus apprendre ». Parmi eux, Frédéric, qui a de légères compétences en réparation de vélos, a remis sur pied… un aspirateur ! « Ça me permet de me changer les idées, et découvrir des compétences que je pensais ne pas avoir de base », sourit ce dernier.

Lancé à l’initiative des élus et du centre social méricourtois, le Repair Café rencontre donc un franc succès. « On s’aperçoit que beaucoup de choses sont réparables, explique l’adjoint au maire de Méricourt, Fabrice Planque. Tout le monde ne connaît pas forcément quelqu’un dans son entourage qui est susceptible de réparer gratuitement du matériel électronique ». Dans le mille, désormais il est possible d’être accompagné dans ses réparations, avec ou sans matériels puisque le nécessaire est à disposition à la Cyber Base.

« Un lieu de rencontre »

Au départ porté dans les communes de la CALL pour lutter contre la surconsommation, le Repair café dépasse ces aspects. « C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre passionnés, novices et bénéficiaires », témoigne Fabrice Planque. « Si on peut réparer et aider les personnes dans le besoin, c’est génial », ajoute Jean-Luc, présent avec sa femme pour réparer leur cafetière. Pour l’instant, le lieu est un franc succès, et pourrait se développer à l’avenir. « C’est bien parti, on verra si d’autres créneaux s’ouvriront les week-ends, pour les personnes non disponibles le lundi », conclut Majid Kenzi.

L'équipe du Repair Café de Méricourt vous accueille
Cyber base, rue des Écoles, 62680 Méricourt
Contact : 09 64 10 79 61
Inscriptions sur place

D’autres Repair Cafés sur l’agglomération Lens-Liévin…

Le phénomène du Repair café intéresse de plus en plus les communes de la CALL, tous avec des créneaux différents.

À Liévin, rue Chanzy, organisé par le club Joie de vivre, le Repair café est ouvert les vendredis de 14h à 17h.
Pour plus d’informations, appelez le 06 72 88 66 67

La maison des 3 cités à Mazingarbe a lancé son lieu chemin de La Bassée, ouvert les samedis de 9h30 à 12h.
Renseignements par téléphone au 03 21 37 28 00, ou par mail à gwen.csmazingarbe@orange.fr

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*