Les habitants de l’agglomération de Lens-Liévin peuvent bénéficier d’un composteur. Aujourd’hui, la CALL souhaite aller au-delà. Ainsi, dans le cadre de son action en faveur de la transition écologique et dans le contexte de préservation de la ressource en eau, elle lance une première expérimentation en matière de récupération d’eau de pluie.
La CALL n’est pas épargnée par la nécessité de préserver la ressource en eau. Aujourd’hui le territoire est placé en vigilance sécheresse. Le dérèglement climatique et ses conséquences sur les ressources naturelles modifient déjà les comportements. Les économies sont donc à l’œuvre et l’idée de permettre aux habitants du territoire disposant d’un extérieur de pouvoir récupérer les eaux de pluie de leurs toitures semble couler de source.
Pierre Sénéchal, Vice-Président de la CALL en charge de l’eau et de l’assainissement.
Une expérimentation auprès de 1 000 foyers
Dans un premier temps, la démarche se veut expérimentale afin de tester son potentiel. La distribution est réservée uniquement aux foyers volontaires ayant déjà adopté un composteur CALL avant février 2023 (plus d’informations sur l’opération « J’adopte un composteur »). La distribution est organisée pendant le mois de juin, auprès des foyers préalablement inscrits.
La CALL, si le concept fonctionne auprès de cet échantillon d’utilisateurs, pourrait ouvrir les distributions à ses habitants. Pour l’heure, le sujet est à l’étude afin d’affiner le projet en bénéficiant de l’avis des 1000 premiers bénéficiaires en question.
L’eau est une ressource à préserver. La CALL souhaite aider les habitants dans cette conquête. Nous espérons que l’expérimentation sera concluante pour déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire.
Sylvain Robert, Président de la CALL, ravi de constater que l’opération a déjà séduit 1000 foyers.