Mystère au Mémorial
Le Mémorial 14’18 Notre-Dame-de-Lorette vous prépare une soirée d’enquête grandeur nature dans les allées du musée, sur les traces des disparus de la Grande Guerre. Un évènement GRATUIT à découvrir en famille ou entre amis !
Enquêteur, enquêtrice, une nouvelle affaire s’offre à vous. Un corps a été retrouvé lors d’une fouille sous le Centre d’histoire. Plusieurs archéologues ainsi que les autorités sont dépêchés sur site pour résoudre ce crime. Mais est-ce une victime du XXe siècle ou un soldat de la Première Guerre mondiale ? Comment est-il mort ? Qui l’a tué ? Beaucoup de zones d’ombres à éclairer. L’équipe du Mémorial 14-18 compte sur vous pour résoudre ce mystère avant que les autorités ne décident la fermeture définitive du site. Ne perdez pas de temps, il vous reste une heure…
- Durée : 1h
- Âge : Ados & adultes
- Prix : Gratuit sur réservation
- Lieu : centre d’histoire, Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette Date : le samedi 13 mai à 17h, 18h30, 20h et 21h30
- Renseignements : 03 21 74 83 15 – contact@memorial1418.com
- Je réserve
Le lendemain, dimanche 14 mai, profitez du dernier jour d’ouverture de l’exposition « Sur les traces des disparus de la Grande Guerre » , pour la découvrir librement et gratuitement.
Décrochez la lune au Louvre-Lens
De son côté, le Louvre-Lens vous invite à décrocher la lune ! Le soleil se couche dans l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature », pour laisser la place à une lune éclairée monumentale et poétique. Tout au long de la soirée, du crépuscule à la nuit noire, le public est invité à se laisser porter par la magie de la nature, de ses sons et de ses ambiances nocturnes.
Visite dansée « La course du soleil »
En cette Nuit des musées, chacun est invité à laisser onduler son corps et révéler en lui l’adorateur au soleil couchant. Au son de morceaux musicaux choisis, les visiteurs enchaînent les pas de danse en groupe pour composer une chorégraphie simplissime, et se laissent entraîner dans une transe digne des cortèges de l’antique dieu Bacchus !
Concerts hymne à la lune
À la nuit tombée, alors que le soleil se couche dans l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature », le public peut admirer la lumière poétique de la lune, qui fait son apparition dans le hall du musée. Comme par magie, les voix de l’ensemble baroque Il Buranello s’élèvent pour rendre ce moment magique.
Atelier « Paysage miniature »
Sous une petite cloche, les participants enferment un minuscule paysage miniature, microcosme ouvrant sur un petit monde de verre imaginaire et poétique, éclairé de l’intérieur.