Skip to content

Nouveau départ pour Vivalley à Liévin

La CALL a confié l’animation de l’incubateur Vivalley et du site d’excellence Vivalley Campus à Eurasanté. L’enjeu de ce passage de témoin ? Capitaliser sur les équipements et atouts du territoire de Lens-Liévin ainsi que sur l’expérience d’animation de filières par Eurasanté afin que la thématique sport, santé, bien-être constitue un formidable levier d’attractivité et de développement local.

Né en 2016, le pôle d’excellence Sport et bien-être, Vivalley, manquait d’un véritable lieu pour poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets et startupeurs spécialisés dans le sport et la santé. Vivalley répond à cette ambition commune de la Communauté d’agglomération et de ses partenaires, de faire de l’agglomération une des têtes de pont du domaine à l’échelle nationale et européenne. Désormais, les porteurs de projets en sport, santé & bien-être pourront candidater à l’un des trois programmes d’accompagnement de Vivalley proposés par Eurasanté, pensés sur le modèle de ses incubateurs en santé (Bio-Incubateur), foodtech (Euralimentaire) et silver economy (Eurasenior), et résider dans ce centre de 4000m².

Ce bâtiment se décline en deux parties complémentaires :

Le HUB sport : 2 000m² pour toute activité en sport, santé & bien-êtrebureaux individuels, espaces de coworking, ateliers composés d’une surface brute de 45m². Chacun de ces espaces est adapté au développement d’activités en sport, santé & bien-être : production, stockage, salles de réunion, accès au Plazza, etc.

  Une seconde partie composée de 2 000m² de locaux tertiaires modulables et de bureaux libres avec accès direct à l’atrium. Cette partie du bâtiment se compose de 2 000m² d’espace vierge, modulables et divisibles à partir de 90m² afin d’accueillir toute entité qui souhaite un espace dédié à son activité en sport, santé & bien-être.  

Lire la vidéo

L'usine à projets déjà en route !

Alors que des structures comme Cycling Tour Company, Kobi ou des coachs sportifs ont déjà investi les lieux, les premières starts-up (10 au total) entament leur développement. 

3 programmes leur sont proposés :

  • Sport-start: 4 à 12 mois pour renforcer ses connaissances en sportech et en entrepreneuriat
  • Sport-incubation: 18 à 24 mois pour démarrer son activité jusqu’à la première levée de fonds
  • Sport-accélération: 18 mois pour affiner sa stratégie et booster le développement de son activité

Ils bénéficieront de l’expertise d’une équipe expérimentée, de partenariats stratégiques et de ressources technologiques de pointe, leur permettant ainsi de concrétiser leurs idées novatrices et de transformer le secteur du sport, santé & bien-être.

Fabuleux terrain de jeu, notre agglomération porte en elle de nombreux symboles de l’excellence sportive comme l’éducation des jeunes à la faculté des sports de Liévin ou au centre de formation La Gaillette à Avion, mais aussi la ferveur du football professionnel avec le Racing Club de Lens et son mythique stade Bollaert-Delelis ou encore l’athlétisme mondial à l’Aréna Stade Couvert de Liévin.
Sur le volet économique, Vivalley campus, le pôle d’excellence de la CALL estampille quant à lui définitivement le territoire pour le développement des projets entrepreneuriaux dédiés au sport, à la santé et au bien-être. Idéalement situé à Liévin sur un campus de 110 hectares, englobant la faculté des sports de l'Université d'Artois, l’Aréna stade couvert, le centre Nautica et à proximité d'un parc d’activités de 7 hectares, Vivalley Campus est désormais animé par le GIE Eurasanté, dont l'expertise dans l’accompagnement de chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé notamment est reconnue à l'échelle de l'Eurorégion. Ils ont mouillé le maillot avec nous et c'est une reconnaissance que ces équipes nous accompagnent.

Partager

Dans la même rubrique

Faites place aux entrepreneurs de demain !

220 jeunes issus des territoires de l’Artois se retrouveront le 23 mai 2023 de 9h30 à 16h00, au Louvre Lens Vallée, dans le cadre des Makersplace de Dreamakers, pour leur 1er rendez-vous “réseau” entre jeunes entrepreneurs !

*
*
*
*