Après Mazingarbe, ville départ de la 4ème étape de l’édition 2022, et Avion, ville départ de la 6ème étape en 2023, la mythique course cycliste « les 4 jours de Dunkerque » se remet en selle sur le territoire de Lens-Liévin et donnera le départ de la 4ème étape à Mazingarbe.
Une étape déjantée !
Dans les rues de Mazingarbe, au départ de la Place du Docteur Urbaniak à 13h10, le maillot rose de leader de la course défilera avant le départ réel donné 5 km plus loin. À ce moment, les premiers coureurs allumeront la mèche afin de définir l’échappée. Les coureurs auront certainement la tête dans le guidon, à l’approche d’un sprint intermédiaire au kilomètre 24, entre Mazingarbe et Bully-les-Mines (rue Dutouquet). Ensuite ils traverseront plusieurs communes de l’agglomération : Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Hulluch, Bénifontaine, Wingles, Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin et enfin Meurchin !
Le peloton prendra ensuite la direction du Nord et notamment de Mons-en-Pévèle, où il ne faudra pas perdre les pédales à l’approche des premiers secteurs pavés (20km au total). L’arrivée sera jugée à Pont-à-Marcq, où les plus costauds frotteront pour jeter leur vélo en premier sur la ligne.
La CALL partenaire des 4 jours de Dunkerque.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’est liée avec l’organisation de la course, afin que, pour les éditions se déroulant entre 2023 et 2025, une de ses 36 communes soit ville départ ou d’arrivée d’une étape. En 2022, Mazingarbe accueillait le départ de la 4ème étape. En 2023, Avion accueillait le départ de la dernière étape de la course. La CALL finance la participation des villes retenues (30 000€ pour un départ, 40 000€ pour une arrivée).