La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin accompagne les manifestations artistiques et culturelles sur son territoire via un appel à manifestation d’intérêts dédié aux acteurs culturels et à leurs projets.
Dans ce cadre, la Compagnie Rebelote, compagnie de théâtre professionnelle basée à Béthune, a bénéficié d’un soutien de plus de 7 000 € pour son projet « Les Taiseuses », une exploration sensible et intergénérationnelle autour de la parole des femmes âgées du bassin minier.
Une compagnie engagée dans le lien intergénérationnel
Fondée par Mélanie Desprez et Pauline Schwartz, la Compagnie Rebelote inscrit depuis toujours le lien entre générations au cœur de son travail. Leur précédent projet, Les valises de Léontine, rapprochait déjà enfants et personnes âgées autour de leurs souvenirs. Pour Les Taiseuses, l’ambition s’est précisée : travailler autour des récits de femmes âgées, de leurs vies, de leurs choix, de leurs regrets parfois, et des rêves.
Dès juillet 2025, l’équipe artistique a entrepris une série de rencontres dans trois communes du territoire. A Harnes, au Foyer Croisat, et auprès du Club Féminin de Meurchin, les échanges ont révélés des vécus similaires et une sensibilité commune autour du rêve, parfois « compliqué à formuler ». Enfin, les deux compères ont rencontrer les lycéens du Lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines. Cette fois, ce sont les jeunes qui ont été invités à s’interroger sur leurs propres choix et aspirations.
Des restitutions pour valoriser le paroles recueillie
À partir de ces témoignages, la compagnie a créé plusieurs formes artistiques destinées aux habitantes et habitants impliqués : textes, mises en musique, dessins, et une pièce courte a été élaborée avec la troupe Les K’hauts de Meurchin, fruit de trois mois de collaboration, présentée en la médiathèque l’Archipel à Meurchin, le vendredi 5 décembre dernier.
>> Vous pourrez assister à la restitution finale du projet « Les Taiseuses », entre douceur musicale et création dessinée, le Mardi 16 décembre à la Médiathèque la source de Harnes. L’entrée est GRATUITE.
Mais AUSSI :


À travers Les Taiseuses, la Compagnie Rebelote a offert un espace de parole aux femmes âgées du bassin minier, créé du lien social entre habitants de tous les âges, mobilisé les acteurs associatifs et culturels, et transformé ces voix en une forme artistique partagée collectivement. Un projet qui illustre les objectifs de l’AMI de la CALL : soutenir des initiatives culturelles porteuses de sens, profondément ancrées dans la vie locale et ouvertes à tous.



