Skip to content

La mine et le crayon, la nouvelle expo à la Maison Syndicale de Lens

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre Historique Minier de Lewarde sort du carreau en proposant l’exposition La mine et le crayon, en coproduction avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Si dès le XIXe siècle, le monde de la mine devient un prodigieux terreau pour la littérature puis pour le cinéma, c’est à partir des années 80 que les artistes de bande dessinée français et étrangers s’emparent à leur tour du sujet.

Du 28 novembre 2024 au 22 février 2025, l’exposition « La mine et le crayon« , développée par le Centre Historique Minier de Lewarde, vous permet de découvrir comment la culture minière, au jour comme au fond, a inspiré les dessinateurs et les scénaristes, de feuilleter les albums et de plonger dans ces histoires des mines et des mineurs de charbon.

Visites libres
Mercredi : 10h - 12h et 14h - 18h
Vendredi & Samedi : 14h - 18h
Groupes
Mardi et jeudi, uniquement sur rendez-vous
FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 22 décembre 2024 au 2 janvier 2025, réouverture le vendredi 3 janvier 2024.

Autour de l'expo...

VISITES NOCTURNES
Vendredi 20 et Samedi 21 décembre, 18h30

Tel un mineur de fond, prenez votre lampe et votre casque en laine, pour partir à la découverte des détails cachés des bandes dessinées. Guidés par le faisceau lumineux, nous vous proposons une lecture décalée des bulles, cases et illustrations de l’exposition.      
Réservations : paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr

UNE JOURNÉE AVEC SIMON GÉLIOT
Samedi 1er février 2024

Le matin, visitez le quartier Saint-Amé de Liévin, théâtre de la dernière catastrophe du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et sujet du roman de Sorj Chalandon Le jour d’avant, adapté en bande dessinée par Romain Dutter et Simon Géliot. L’après-midi, Simon Géliot vous retrouve à la maison syndicale pour un atelier de dessin.
Renseignements horaires et réservations : paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr 

LES VACANCES EN BANDE DESSINEE

Du samedi 8 au samedi 22 février

Visites, ateliers, projections, tout un programme pour tous les âges pour plonger dans l’univers de la mine et de la BD pour rythmer les vacances.

APERO MUSICAL

Vendredi 21 février 18h30

En partenariat avec Lens Tourisme, profitez d’une expérience exceptionnelle et conviviale autour de l’exposition : visite guidée de l’exposition et apéritif-concert.

Une soirée exceptionnelle où l’art, la gastronomie et la musique se rencontrent… Laissez-vous tenter par une dégustation de fromages et bières artisanales, qui vous feront voyager à travers des saveurs authentiques.

Pour conclure cette soirée de volupté, laissez-vous emporter par les mélodies envoûtantes d’« Adieu Misère ». Une performance live folk et acoustique qui reprend des chants du travail, véritable voyage sensible à travers trois siècles d’histoire.

Réservations auprès de Lens Tourisme.

Partager

Dans la même rubrique

La ville de Méricourt labellisée « Ici, je Mange Local »

Dans le cadre du Système Alimentaire Territorial Durable, la CALL a rejoint la démarche “Ici Je Mange Local” en 2024. Cette démarche contribue à promouvoir une alimentation de meilleure qualité et à soutenir les producteurs des Hauts-de-France.

*
*
*
*