Un volume d’investissements important pour le budget 2022 de la CALL

Jeudi 24 mars, lors du conseil communautaire de la CALL, les élus des 36 communes du territoire de Lens-Liévin ont voté le budget primitif de 2022.

Un budget qui s'élève à 283,7 millions

Un budget qui s’équilibre avec une section fonctionnement pour 51% (144,7 M€) et une section investissement à 49% (139 M€).

Le niveau d’investissement s’élève quant à lui à 123,3 M€ et marque une progression de 21 M€ par rapport au budget primitif de 2021. Cela concerne les travaux, les subventions d’équipement, les opérations pour des tiers, des immobilisations corporelles, les études et autres avances de trésorerie.

Favoriser le développement et soutenir l’innovation

Le montant des dépenses directement affectées aux politiques communautaires s’élève à 207 M€. La CALL présente ainsi un budget en adéquation avec les objectifs du mandat :

-un investissement élevé (123,3 M€),
– des niveaux d’épargnes rétablis et consolidés,
– des frais financiers optimisés (5,4 M€ en 2022 contre 5,8 M€ en 2021),
– des indicateurs financiers plus favorables cette année (capacité de remboursement fixée à 7,8 ans : durée inférieure au plafond fixé par la loi).

Sur le vif

Sylvain Robert, Président de la CALL

« Ce budget ambitieux répond aux objectifs que nous nous sommes fixés. Et nos objectifs sont grands. Notre territoire est actif, dynamique et attractif. C’est grâce au travail mené par l’agglomération, il découle évidemment des politiques que nous menons et pour lesquelles nous militons. Le tout, je le rappelle, avec un besoin constant de dotations de l’Etat.

Un budget 2022 qui doit nous démarquer et nous permettre d’être un territoire à l’économie innovante, stimulée par ses filières d’excellence au bénéfice de l’emploi. Qui favorise l’implantation d’entreprises nouvelles ou la croissance de celle déjà présentes, et par là même développer l’emploi sur le territoire. Qui améliore sensiblement l’aménagement et l’accessibilité des zones d’activités. Qui accentue la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Qui met tout un pan d’actions d’accompagnement des entreprises pour favoriser leur développement et soutenir l’innovation. »