Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (20, 21 et 22 septembre 2024) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (18, 19 et 20 octobre 2024), la CALL fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

Le mois du patrimoine et de l’architecture vise à célébrer l’engagement de l’agglomération, de ses communes membres et de l’ensemble des acteurs du territoire, à révéler, animer et promouvoir le patrimoine, les paysages et l’architecture dans toute leur diversité.

Afin de peaufiner une programmation autour du Mois du Patrimoine et de l’Architecture 2024, l’agglo appelle à la participation des communes et collectivités, associations, structures culturelles, entreprises et artisans, artistes, particuliers et nombreux partenaires publics et privés qui souhaitent partager leur attachement au patrimoine et aux paysages de l’agglomération.

Pour qui et pourquoi ?

La Communauté d’agglomération vous soutient dans l’organisation de vos animations et événements prenant place durant le mois du patrimoine et de l’architecture. Cet appel à participation vous permet de :

• Bénéficier d’une communication centralisée et conférer de la visibilité à votre manifestation : appui des outils du label (livret de programmation « Rendez-vous » et site internet des Villes et Pays d’art et d’histoire en Hauts-de-France), des canaux de communication de la CALL (site internet, réseaux sociaux… ) et de ses partenaires (Office de tourisme).

• Disposer d’un accompagnement technique et logistique de l’agglomération pouvant se traduire par :
– le prêt de matériel (tables, chaises, etc.) sur la base d’un formulaire de demande prêt, sous réserve de disponibilité.
– le prêt d’exposition (Cf. formulaire de participation).
– la communication numérique, délivré systématiquement à chaque porteur de projet, et physique (affiches, etc.) en quantité limitée sur demande.
– les moyens humains : recherche de personnel pour la mise en oeuvre de votre projet (guides, personnel d’accueil, bénévoles des comités historiques et associations, etc. sous réserve de disponibilité) et formation de ces derniers par le pôle Pays d’art et d’histoire.
– un contact privilégié avec le pôle Pays d’art et d’histoire (identification des besoins, synergies, possibilités de mutualisation, mise à disposition de ressources spécifiques).

Cet appel à participation ne permet pas l’obtention de financement.

Calendrier et modalités de présentation des projets

Afin de bénéficier de cet accompagnement, veillez à compléter et envoyer l’appel à candidature avant le 23 juin 2024, par courriel à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin – Pays d’art et d’histoire : paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr. Tout dépôt ultérieur à cette date ne sera pas étudié.

Le Pays d’art et d’histoire reprendra contact avec les porteurs de projets à partir du 15 juillet.