Skip to content

Sur la CALL, une dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire s’installe.

L'assemblée générale de la Chambre d'économie sociale et solidaire HDF qui se tiendra le 20 juin prochain à la CALL porte un éclairage singulier sur la place de secteur économique sur le territoire.

Depuis 2015, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) s’est imposée comme un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le département du Pas-de-Calais. Cette implication croissante s’inscrit dans une volonté de développement durable et inclusif du territoire, en s’appuyant sur les forces vives de l’ESS et en encourageant l’innovation sociale.

Un engagement fort et des réalisations concrètes

La démarche de la CALL en faveur de l’ESS s’est concrétisée par une série d’actions phares. En 2019, un appel à projets permanent a été lancé, permettant de soutenir des initiatives économiques et sociales innovantes.

Autre élément marquant : l’entrée de la CALL au capital de Sociétés d’Intérêt Collectif (SCIC). Une décision unique pour un EPCI du département, qui témoigne de l’engagement profond de la CALL à soutenir les acteurs de l’ESS et à favoriser leur ancrage local.

Un territoire fertile pour l'ESS

L’agglomération de Lens-Liévin présente un terreau fertile pour l’éclosion de projets ESS. Des exemples concrets illustrent la vitalité de ce secteur :

  • L’imprimerie L’Artésienne à Liévin, société coopérative regroupant ses activités sur un site en extension, emploie plus de 80 salariés et se positionne comme l’une des plus importantes de la région.
  • Le Toit Commun, maison de l’ESS du territoire, fédère et anime le réseau des acteurs de l’ESS et offre un espace de coworking et de mutualisation de moyens
  • L’association Re-cycle propose une solution innovante de collecte et valorisation des biodéchets, lauréate du prix Formidable Environnement de la Voix du Nord.
  • La SCIC ALL (Autour du Louvre Lens) commercialise des objets artisanaux en lien avec les valeurs du territoire

La CALL joue un rôle moteur dans l’écosystème ESS de l’agglomération. Son soutien financier et son expertise technique permettent aux structures ESS de se développer et de se structurer. La prise de participation dans des SCIC comme Le Toit Commun et ALL illustre cette volonté de coopération renforcée entre la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et les acteurs de l’ESS.

Assemblée Générale de la CRESS Hauts-de-France

> Jeudi 20 juin de 15h à 19h30
Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, 6 rue Lavoisier à Lens.
Assemblée générale, ouverte à tous les acteurs de l’ESS (adhérents et non-adhérents à la CRESS HDF)

Au programme :

  • 14h30 – Accueil
  • 15h – AG ordinaire
  • 16h – « Pitchs » de nouveaux adhérents
  • 16h45 – Ateliers participatifs
  • 18h – Regards croisés « Les 10 ans de la loi 2014 »
  • 19h – Pot de l’amitié

Présentes dans chacune des régions, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) rassemblent les entreprises et réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et en assurent la promotion, le développement et la représentation sur les territoires.
En région Hauts-de-France, l’ESS représente une part importante de l’économie, avec près de 15 000 établissements employeurs et 200 000 salariés (soit près d’un salarié sur dix).

La loi sur l’ESS de juillet 2014 (art. 6) confie aux CRESS 5 grandes missions :
•Représenter les intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics
•Soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises (construction d’un réseau de l’ESS)
•Encourager la formation des dirigeants et des salariés des entreprises
•Contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS
•Informer les entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et mettre en relation avec les entreprises situées dans les autres Etats membres de l’Union Européenne.

Partager

Dans la même rubrique

Pass’sports 2024-2025, comment ça marche ?

Pass’Sports permet aux jeunes de l’agglo de bénéficier d’une réduction de 30€ lors de l’inscription à un club de sport du territoire participant à l’opération.

*
*
*
*