Des travaux au lagunage de Harnes

Espace bucolique, le lagunage de Harnes est avant tout un outil nécessaire au traitement des eaux venant de la station d'épuration voisine, à Fouquières-lez-Lens. Point sur la situation du site qui va prochainement faire l'objet de quelques aménagements.

Aménagée en 2001 dans ce qui est aujourd’hui le Parc des Berges de la Souchez, espace emblématique de la Chaîne des Parcs, le lagunage de Harnes complète le travail de la station d’épuration de Fouquières-lez-Lens, en traitant les eaux grâce à une succession de bassins plantés.

Devenu une zone naturelle, propice au développement de la biodiversité, l’ouvrage fait l’objet d’un entretien régulier de ses espaces verts. Au fil du temps des problèmes sont apparus dans le fonctionnement hydraulique du site : l’écoulement des eaux est difficile et le lagunage s’envase.

Des travaux à venir.

La CALL, en lien avec M. le Maire de Harnes, Philippe Duquesnoy, et les services de la commune, s’est saisie de ce sujet. Après des études techniques, un programme de travaux a été défini permettant de concilier la pérennité du site et la préservation de la biodiversité en place.

Les premiers travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines.

Les interventions prévues sur la période 2024-2025 :

• Travaux d’étanchéité de l’ouvrage afin d’éviter les déperditions d’eau (connexion entre les bassins, aménagements des berges et des digues)
  • Curage des bassins sédimentés par la vase prévu en fin d’année, afin d’éviter de perturber la flore et faune estivale.
  • Il est également envisagé de favoriser la biodiversité du site via des aménagements spécifiques (études en cours) et un changement de pratique d’entretien.

Le programme a été présenté aux élus de la Ville de Harnes et aux conseillers communautaires membres de la commission développement durable de la CALL à l’occasion de leur venue sur site ce mercredi 29 mai (photo ©Ville de Harnes).