Skip to content

À Annay-sous-Lens, la déconnexion des eaux de pluie se poursuit

La Communauté d'agglomération de Lens-Liévin poursuit ses opérations en matière de protection du milieu naturel. Notamment à Annay-sous-Lens, où elle déconnecte les eaux pluviales du réseau d'eaux usées.
(en m²) la surface totale déconnectée au réseau d'eaux usées depuis que la CALL a lancé son vaste programme de mise en conformité. L’investissement est à la hauteur d’une ambition forte : 20 millions d'euros pour rejeter le moins possible d'eau dans les milieux naturels et les cours d'eau.
0

Séparer les eaux pluviales des eaux usées

En 2016, la résidence du Bois Comptois d’Annay-sous-Lens subissait quelques inondations. « On a eu 30 à 40 cm d’eau maximum, des caves étaient inondées, explique le Maire de la commune, Yves Terlat. Il fallait trouver des solutions avec la CALL pour éviter que cela se reproduise ». 

Ce projet d’ouvrage enterré, situé sous un parking, a pour objectif de rendre au réseau sa pleine capacité d’absorption des phénomènes pluviaux en déconnectant les eaux pluviales du réseau d’eaux usées. D’une capacité de 250m³, ce dispositif, basé sur des caissons d’infiltration composés de 95% de vide, récupérera les ruissellements des eaux pluviales afin de désengorger le réseau d’eaux usées. Les eaux s’infiltreront afin d’alimenter les nappes phréatiques. Un nettoyage sera effectué régulièrement pour favoriser l’infiltration et le stockage de l’eau.

À Annay, et partout sur l'agglomération, nous souhaitons sécuriser les biens et l'intégrité des habitants en limitant les phénomènes d'inondations qui les impactent. Ce projet ambitieux fait l'objet d'une attention particulière de ma part. Nous investissons massivement pour notre population et son cadre de vie. C'est notre rôle d'élu et mon collègue Yves Terlat a été un allié précieux pour la réussite de ce projet.

Partager

Dans la même rubrique

La ville de Méricourt labellisée « Ici, je Mange Local »

Dans le cadre du Système Alimentaire Territorial Durable, la CALL a rejoint la démarche “Ici Je Mange Local” en 2024. Cette démarche contribue à promouvoir une alimentation de meilleure qualité et à soutenir les producteurs des Hauts-de-France.

*
*
*
*