Skip to content

Culture commune : pour, mais surtout AVEC les habitants

Implantée sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, Culture Commune, scène nationale reconnue, place la participation des habitants au cœur de son projet : bénévolat, implication, ateliers…

Depuis 1998, Culture Commune s’est installée sur Base 11/19 de Loos-en-Gohelle afin d’en faire un lieu de création artistique, de pratiques culturelles et de rencontres entre les artistes et les habitants.

La programmation de Culture Commune explore de nombreux champs du spectacle vivant : créations en espace public, cirque contemporain, spectacles jeune public et petite enfance, formes artistiques contemporaines. Les artistes sont régulièrement invités à travailler au plus près des habitants, sur un territoire couvrant près de 150 communes, couvrant les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Un bénévolat fort, engagé et en pleine expansion

Récemment, Culture Commune a vu son nombre de bénévoles fortement augmenter, signe de l’attachement du public à la structure. Chacun peut s’y engager selon ses envies et ses compétences, qu’elles soient artistiques, techniques ou relationnelles. « Je suis venu ici pour apprendre et découvrir », explique Maxence, bénévole depuis septembre 2025. Son complice Elian évoque quant à lui un véritable déclic lors de l’ouverture de la saison : « Je trouvais la programmation fascinante, mais ce lien de proximité que la structure entretient avec le public et les habitants, c’est très fort ».

Ils sont aujourd’hui plus de 70 bénévoles à s’impliquer activement dans la vie de l’association : participation à des créations artistiques, fabrication et installation de scénographies, accueil et accompagnement du public, soutien logistique lors des événements, etc.

Fathia, bénévole depuis 2019, souligne la richesse de cette expérience : « Le contact avec des comédiens et des artistes professionnels, c’est génial. Mais on n’est pas là seulement pour s’amuser. C’est une vraie implication ». À l’occasion de la Sainte-Barbe, fête emblématique sur l’agglomération, les bénévoles ont par exemple créé plus de 700 objets, décorations et déguisements, en amont de l’événement, en plus de l’accueil du public le jour J.

Maxence, Fathia et Elian, bénévoles pour Culture Commune.
Ici, un atelier impliquant les habitants dans la création scénographique du festival "Qu’est-ce qu’on fabrique en famille"

Les habitants au cœur des projets artistiques

Culture Commune place les habitants au centre de sa démarche artistique et culturelle. Une volonté qui se traduit par des ateliers artistiques participatifs accessibles à tous (théâtre, danse, arts plastiques, écriture, etc.), des projets où les habitants deviennent acteurs des créations, et non de simples spectateurs, des temps forts favorisant la rencontre entre générations et milieux sociaux.

« Qu’est-ce qu’on fabrique en famille » en est un parfait exemple : le festival qui se déroulera du 13 au 15 février 2026, accueillera les jeunes et moins jeunes dans un écrin végétal et poétique décoré pour l’occasion par les habitants avec l’artiste Clouk : assistez à des spectacles pour toutes et tous, grands et petits dès le plus jeune âge, participez à de nombreux ateliers adulte-enfant, mais aussi tout simplement flânez, jouez, créez, bouquinez, rencontrez…

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*