Skip to content

L’association Crescendo reprend le film « Fame » en comédie musicale

Depuis juin 2023, l’association Crescendo et les écoles de chant de Bully-les-Mines et Wingles répètent pour la grande comédie musicale tirée du film des années 80 « Fame ».

À l’origine de l’adaptation de ce film en comédie musicale, Isabelle Courilleau, professeur de chant et médaillée au solfège explique : « Je viens de l’opéra et de la comédie musicale, alors il me tenait à coeur depuis longtemps de monter ce spectacle autour du film « Fame », exprime-t-elle. C’est comme si je réalisais un rêve d’enfant ». 

Cela fait désormais 2 années qu’elle réfléchit à cette idée. Après en avoir parlé aux membres de son association, elle a effectué une demande de subvention à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (via l’Appel à Manifestation d’Intérêt dédié à la culture). Sur un projet qui s’élève à 20 000€, elle a réussi à décrocher une aide financière de 10 000€ par la CALL pour mener à bien sa comédie musicale et ses répétitions.

Un fame-ux spectacle

Le spectacle se divisera en trois actes, dans l’ordre du film. Pour ceux qui ne connaissent pas, le film « Fame », c’est l’histoire d’une école d’art, et de ses élèves qui pratiquent le chant, la danse, et le théâtre. En premier acte, la cinquantaine de membres du spectacle représentera les auditions, ensuite, l’entrée et la vie à l’école, pour finir sur la préparation du spectacle et des examens. Les participants sont pour la plupart des amateurs, accompagnés par l’école de musique de Douvrin, et des professionnels, dont Guillaume Meunier, compositeur interprète. Isabelle Courilleau s’estime chanceuse de travailler avec des personnalités reconnues, comme le chanteur Zèbre, aperçu l’an dernier aux côtés de Michael Jones au Zénith de Lille, mais également Claire Dufour, directrice de l’école de musique de Wingles et violoniste. Des élèves du conservatoire de Lille et des cours Florent de Paris seront aussi les bienvenus.

Isabelle Courilleau aux côtés du pianiste qui accompagne la troupe, Guillaume Meunier.

Recherche voix masculines

Isabelle est plus motivée que jamais et se produira avec son association, la chorale Éphémère de Wingles, et son école de musique dans la même ville. Et le message est clair : « Je veux transmettre cette joie de monter sur scène à tout le monde, travailler avec plusieurs générations, des personnes en situation de handicap, mais aussi des professionnels ». La troupe est d’ailleurs à la recherche de voix masculines pour participer aux chants collectifs. 

Le spectacle se déroulera le 22 juin 2024 à l’espace François Mitterrand à Bully à 19h, et le 16 novembre 2024 à la salle des Baladins à Wingles à 19h30.

Renseignements à isa.courilleau@free.fr, ou au 06 87 30 92 34.

Partager

Dans la même rubrique

Faites place aux entrepreneurs de demain !

220 jeunes issus des territoires de l’Artois se retrouveront le 23 mai 2023 de 9h30 à 16h00, au Louvre Lens Vallée, dans le cadre des Makersplace de Dreamakers, pour leur 1er rendez-vous “réseau” entre jeunes entrepreneurs !

Projet de Territoire : des premiers résultats dévoilés

Mardi 14 mai, Sylvain Robert, Président de la CALL, organisait une réunion publique sur le Projet de Territoire, aux côtés de nombreux élus de l’agglomération. L’occasion de restituer au public des résultats du questionnaire soumis ces dernières semaines aux habitants, d’échanger avec eux et de remercier les nombreux participants.

*
*
*
*