Mardi 3 décembre 2024, Sylvain Robert, Président de la CALL, Pierre Sénéchal, Vice-président eau & assainissement de la CALL, Bruno Troni, conseiller délégué en charge de la gestion de la ressource et du cycle de l’eau de la CALL et Pierre Ribaute, Directeur général Veolia Eau France, signaient le contrat de concession de service public eau potable du territoire.
Un engagement de 9 années pour poursuivre les efforts menés conjointement par la CALL et Véolia autour de la préservation de la ressource en eau, de l’entretien du réseau et de la protection de la qualité de l’eau potable.
Alors concrètement, ça change quoi ?
Durabilité, performance, innovation et économies d’eau sont les 4 mots qui régissent ce nouveau contrat :
- 18 M€ seront dédiés au renouvellement des canalisations afin de garantir la performance du patrimoine de la CALL.
- Le déploiement de la télérelève des compteurs d’eau sera généralisé afin d’accompagner une politique engagée en matière de sobriété hydrique (déploiement en 3 ans jusqu’en 2028 – 110 000 compteurs)
- Le renforcement de la lutte contre les fuites afin d’atteindre 88% de rendement de réseau en fin de contrat.
Ce contrat s’accompagne d’une baisse de prix de l’eau sur la part délégataire. Cette baisse permettra à la CALL de réinvestir dans les enjeux de protection de la ressource et de pérennisation de son patrimoine en eau tout en maintenant un prix de l’eau stable pour ses habitants.
La gestion du service sera administrée par une société, créée par Veolia, pour la CALL, 100% dédiée au service d’eau et forte de plus de 60 emplois à temps plein : CALLEO.
Son objectif est de renforcer la proximité du service avec les habitants. La marque porte ainsi avec fierté les couleurs et symboles de son territoire grâce aux choix graphiques et iconographiques directement inspirés de l’identité de la CALL. A compter du 1er janvier 2025, c’est une nouvelle facture émanant de la CALL, via cette nouvelle marque locale CALLEO, qui sera adressée aux consommateurs.
CALLEO, des services renforcés
- 1 accueil physique permanent : au 3 rue Saint Louis à Lens, au coeur de la CALL et à la croisée des axes de transports
- Des permanences mobiles directement dans les communes en périodes de facturation, grâce au PIMM’s
- 1 site internet et 1 application dédiée à CALLEO
- 1 plateforme téléphonique locale, forte de 70 téléconseillers sur la plateforme de Liévin
- Des enquêtes de satisfaction post-contact pour améliorer la qualité de service
- Une charte qualité porteuse de 11 engagements, donnant lieu, en cas de non-respect, à une indemnisation de 30 €
Il est de notre rôle en tant qu’élu d’assurer la pérennité et la durabilité de nos services publics. Mon objectif est que dans plusieurs décennies, de l’eau coule encore au robinet, de l’eau potable bien sûr. Nous voulons faire du service de l’eau un modèle en matière de résilience, comme nous l’avons fait pour l’assainissement. Nous souhaitons que nos administrés puissent avoir les moyens de piloter leur budget eau et la télérelève répond à cet enjeu. Les économies d’eau sont l’affaire de tous. Grâce à la télérelève, fini les fuites non visibles : l’utilisateur est prévenu en temps réel.
Pierre Sénéchal, vice-président de la CALL, en charge de l'eau et de l'assainissement