Depuis 2023, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a conduit un important programme de restauration du cours d’eau « la Souchez », à Liévin, sur un linéaire de 1 140 mètres au Val de Souchez, entre le Percot et l’école Edmond Goguillon. Des interventions qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) sur les berges appartenant à la CALL.
Très fréquenté par les habitants et situé au cœur de la trame verte, ce secteur présentait un état fortement dégradé : les berges s’affaissaient, l’envasement, un profil rectiligne, des obstacles à l’écoulement, la disparition de l’ensemble de la végétation (arbres, arbustes, buissons, herbacées) en bordure directe du cours d’eau (on appelle cet ensemble de végétaux : la ripisylve). Ce secteur était également concerné par des phénomènes d’inondations, notamment rue Fabre-d’Églantine.
Un chantier pour redonner vie au cours d’eau
Pour répondre à ces enjeux, la CALL a engagé une série de travaux visant à améliorer la morphologie du cours d’eau, malgré des contraintes fortes (terril et zones urbanisées). Objectifs : retrouver des écoulements naturels et favoriser l’autocurage, restaurer la biodiversité et reconstituer une ripisylve diversifiée, supprimer les obstacles hydrauliques afin de réduire les risques d’inondation, renforcer les berges en privilégiant le génie végétal, et enfin valoriser le cadre de vie et les espaces de promenade.
Des actions concrètes et visibles notamment via la plantations de 13 000 plants hélophytes sur les berges et banquettes, et de 15 000 arbustes et 200 arbres régionaux.








