Skip to content

L’agglo soutient les projets de cohésion sociale !

Vous avez un projet de cohésion sociale innovant en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ? La CALL peut vous soutenir financièrement !

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) se caractérise par une fragilité économique et sociale prégnante. Cumulant de nombreuses difficultés (emploi, santé, pauvreté …) elle est, de fait, très concernée par la Politique de la Ville.

L’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) 2024, intervenant en complémentarité du futur Contrat de Ville (en cours d’élaboration), a été pensé comme transitoire et en préfiguration des engagements qui seront pris à l’horizon 2030. Ainsi, à l’appui de ses crédits de droit commun en Politique de la Ville, la CALL souhaite l’appréhender comme une occasion d’expérimenter des modes de faire et projets pouvant s’inscrire dans les grands enjeux qui se dessinent avec la thématique centrale de la transition écologique.

 

Les objectifs

L’AMI s’adresse aux associations agissant en faveur des habitants des quartiers prioritaires.


Il a vocation à :
• Contribuer à la nouvelle stratégie de la CALL en matière de cohésion sociale visant à mobiliser ses moyens sur les leviers de développement des quartiers prioritaires ;
• Inviter les opérateurs à agir prioritairement sur les QPV pour répondre à des besoins non pourvus par les actions du Contrat de Ville ;
Promouvoir les démarches expérimentales et innovantes ; et les démarches d’aller-vers
Valoriser les actions exemplaires ;
Accompagner les petits opérateurs à fort potentiel en matière de développement social ;
• Soutenir davantage les actions qui s’inscrivent dans des processus de participation des habitants.

Le financement

Les projets retenus dans le cadre de l’AMI bénéficieront d’un taux de co-financement de la CALL sur ses crédits de droit commun plafonné à 50%.
Toutefois, un système de bonification pouvant aller jusqu’à 80% du montant total pourra être accordé si l’action :
• est portée par des habitants des QPV ou inscrite dans un processus de participation des habitants avéré,
• est innovante,
• s’adresse à un public de jeunes ou de femmes,
• est portée par plusieurs opérateurs (démarche partenariale, mutualisation).

Pour candidater…

Les dossiers de demande de subvention devront comprendre les pièces administratives suivantes :
• Courrier officiel de demande de subvention à l’attention du Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
• Relevé d’Identité Bancaire.
• Pour les associations : liste des membres du Conseil d’Administration, liste des membres du bureau, statuts, copie du récépissé de déclaration.
• Dossier de demande de subvention (un exemplaire en version numérique et un exemplaire original en version papier) signé par le représentant légal de l’association ou le porteur de projet.
Les dossiers complets seront étudiés sous la forme d’audition par un comité de sélection présidé par le Vice-Président en charge de la Cohésion sociale. Ce comité sera composé de personnalités reconnues pour leur action en faveur de la Politique de la Ville, d’élus, de techniciens de la CALL et d’habitants.

Calendrier prévisionnel

Mars 2024 – Lancement de l’AMI
15 mai 2024 – Date limite de dépôt des candidatures
Mai/juin 2024 – Instruction des dossiers
Fin juin/ début juillet 2024 -Jury de sélection
Septembre 2024 – Délibération pour versement des subventions

Informations complémentaires auprès du Développement Social de la CALL.
Référente : Sergine TORCHY
Téléphone : 03 21 790 530 03 21 790 530
Mail : Contact

Partager

Dans la même rubrique

C’est la fête des vacances au Stade Bollaert-Delelis

Samedi 29 juin, la ville de Lens accueillera la Fête des vacances, grand temps fort de l’opération 10000 départs, ne rêvez plus, partez ! Cette journée, soutenue notamment par la CALL sera ponctuée par deux événements.

L’EPAL, un « garage école »

L’École de Production Automobile de Lens (EPAL) rencontre un vif succès depuis sa création. De nombreux jeunes ont déjà été formés aux métiers de réparation automobile.

*
*
*
*