
Dans le cadre de ses crédits de droit commun Politique de la Ville, la CALL accompagne de nombreuses associations du territoire qui œuvrent dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ce soutien financier se traduit depuis 2020 par le biais d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – cohésion sociale.
Les projets soutenus dans le cadre de l’AMI doivent concerner majoritairement les habitants résidant en quartier prioritaire (au moins 60%). L’association s’engage, dans sa présentation, à préciser les modalités de mobilisation et de ciblage de ces derniers.
L’AMI financera des actions qui concourent aux ambitions du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » notamment sur les piliers stratégiques 1 et 2 :
- Prévenir – Repérer : pour enrayer les processus de reproduction des inégalités et lutter contre les déterminismes
- Agir : Favoriser l’initiative, l’émancipation,redonner du pouvoir d’agir aux habitants en favorisant l’action collective, la proximité et les logiques de parcours
Une dizaine de projets financés chaque année
Insertion professionnelle et sociale, éducation, mobilité, inclusion numérique, santé, Engagement pour le Renouvellement du Bassin Minier (ERBM), accès aux droits et aux soins, depuis son lancement 116 dossiers ont été instruits, 56 projets ont été financés pour une enveloppe totale de 512 000 euros.
– L’association « Les Amis de Mandela » financée en 2022 pour la mise en œuvre de l’action intitulée « Lutte contre la fracture numérique par le montage d’une console de Rétrogaming Recalbox ».
– L’EHPAD de Harnes financé en 2024 pour l’action « Cartes postales sonores / Mon territoire rêvé. À destination des résidents de l’EHPAD Pierre Mauroy de Harnes » : l’action s’adresse aux résidents de l’Unité de Vie Alzheimer.
Le financement
Les projets retenus dans le cadre de l’AMI bénéficieront d’un taux de co-financement de la CALL sur ses crédits de droit commun plafonné à 50%.
Pour les subventions d’un montant supérieur à 10 000€ : le versement sera effectué en deux fois :
– 80 %, après signature de la convention ;
– 20 %, à la réalisation de l’action et sur production du bilan de celle-ci.
Toutefois, un système de bonification pouvant aller jusqu’à 80% du montant total pourra être accordé si l’action : • est portée par des habitants des QPV ou inscrite dans un processus de participation des habitants avéré, • est innovante socialement, • est portée par plusieurs opérateurs ( portage par plusieurs associations, mutualisation)
Pour candidater :
Les dossiers de demande de subvention devront comprendre les pièces administratives suivantes :
• Courrier officiel de demande de subvention à l’attention du Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
• Relevé d’Identité Bancaire.
• Liste des membres du Conseil d’Administration, liste des membres du bureau, statuts, copie du récépissé de déclaration.
• Dossier de demande de subvention (un exemplaire en version numérique) signé par le représentant légal de l’association ou le porteur de projet.
Les dossiers complets seront étudiés sous la forme d’audition par un comité de sélection présidé par le Vice-Président en charge de la Cohésion sociale. Ce comité sera composé de personnalités reconnues pour leur action en faveur de la Politique de la Ville, d’élus, de techniciens de la CALL et d’habitants.
Le calendrier :
- 17 mars 2025 : Lancement de l’AMI
- 25 mai 2025 : Date limite de dépôt des candidatures
- Mai/Juin 2025 : Instruction des dossiers
- Fin juin/Début juillet 2025 : Jury de sélection
- Septembre 2025 : Délibération pour versement des subventions
Informations complémentaires auprès du Développement Social de la CALL.
Référente : Sergine TORCHY
Téléphone : 03 21 790 530
Mail : Contact