Même si l’Université d’Artois ne dispose pas de faculté de médecine en propre, elle s’appuie sur une coopération étroite avec l’Université d’Amiens, qui porte les formations de santé.
Deux voies d’accès sont proposées à la Faculté Jean Perrin de Lens, toutes deux accessibles via Parcoursup :
– PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé, anciennement le PACES)
– LAS (Licence avec Accès Santé)
Ces parcours permettent de candidater vers les 5 filières de santé MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
PASS : la première année de parcours d'accès aux études de santé délocalisée à Lens
Le PASS (parcours d’accès spécifique santé) est une année exigeante et intensive, entièrement tournée vers la santé. Elle dispensée par la faculté d’Amiens et délocalisée à Lens pour une trentaine d’étudiants. Mais cette organisation n’est pas spécifique à l’Université d’Artois : « Cette délocalisation existe déjà dans d’autres villes comme Dunkerque ou Boulogne, explique Laurence Tilloy, Chargée de mission déléguée à l’accès aux filières de santé pour l’Université d’Artois. À Lens, elle est ouverte depuis la rentrée 2024″. Tous les étudiants appartiennent à une même promotion, ont les mêmes exigences, bénéficient des mêmes droits et des mêmes enseignements, diffusés en visioconférence depuis l’amphithéâtre de la faculté de médecine d’Amiens et suivis collectivement dans les salles de la faculté Jean Perrin à Lens. Des travaux pratiques et dirigés dispensés par les professeurs de la Faculté Jean Perrin mais aussi par ceux d’Amiens sont assurés, généralement l’après-midi.
L’objectif du PASS est clair : permettre aux étudiants de candidater aux cinq filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Une fois la première année validée (moyenne minimale de 10/20), les étudiants admis peuvent poursuivre leur deuxième année à Amiens.
Le PASS à Lens présente de nombreux avantages pour les étudiants issus du territoire :
- Proximité géographique et maintien dans un cadre familial
- Réduction des coûts liés au logement et à la vie étudiante
- Et pour tous, des effectifs réduits en salle favorisant de meilleures conditions d’apprentissage (pas d’amphithéâtre)
Conformément à la réforme nationale, le redoublement du PASS n’est plus possible. En cas de validation sans admission en filière MMOPK, les étudiants peuvent poursuivre en LAS, qui offre une seconde chance de candidature, facilitant ainsi les réorientations sans rupture de parcours. Le PASS à Lens s’affirme ainsi comme une véritable opportunité pour réussir ses études de santé, localement et dans des conditions favorables.
La CALL soutient financièrement cette délocalisation
Via un financement du transport en car vers l’Université amiénoise, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin accompagne le PASS de la Faculté des sciences Jean Perrin. En effet, chaque année, les étudiants sont amenés à rencontrer leurs homologues et professeurs amiénois. Un co-financement avec la Région Hauts-de-France à hauteur de 9 000€ par an.



