Skip to content

La Baladeuse de Nenette : la lumière selon Alice

Entre récupération et création artisanale, Alice redonne vie aux lampes d’hier pour illuminer les maisons d’aujourd’hui. Présentation de la lauréate du prix de la CALL au dernier Salon International des Métiers d'Art.

« Nénette », c’est le surnom qu’Alice porte depuis toujours dans sa famille et c’est aussi le nom qu’elle a choisi pour son atelier : La Baladeuse de Nénette, un lieu où elle imagine, répare et crée des lampes uniques. « Nenette c’est mon histoire, ça me tenait à coeur de parler de cette histoire dans le projet », explique Alice.

Architecte de formation, Alice, 34 ans, a travaillé plusieurs années à Lens avant de se lancer à son compte. Sensible à la qualité de la lumière dans les maisons, elle voulait proposer autre chose que les solutions standard des grandes enseignes : des luminaires sur mesure, adaptés à chaque espace, à chaque envie, à chaque besoin.

Installée à Lille, elle redonne vie à des lampes anciennes. Elle les démonte, nettoie, remet à neuf tout le système électrique, et compose de nouvelles pièces à partir de plus de 700 globes anciens qu’elle collectionne depuis des années. Depuis peu, Alice s’est aussi tournée vers la céramique et crée des modèles modernes à partir de matériaux recyclés comme : La Nénette, une lampe modulable en terre rouge ou blanche, et la Pilou, une création douce et orientable faite de deux bols en céramique. Ses lampes racontent des histoires, entre tradition et modernité, toujours avec cette envie de trouver la lumière juste pour chacun. 

Des créations récompensées

Les créations de La Baladeuse de Nénette sont à découvrir à l’Office de Tourisme, où Alice les propose en dépôt-vente depuis une récompense que la CALL lui a attribuée lors du dernier Salon International des Métiers d’Art. Une belle occasion de rencontrer son univers lumineux et plein de sens.

Partager

Dans la même rubrique

À la recherche des médecins de demain.

Le 6 novembre au Colisée de Lens, « Médecins de demain » tentera de donner envie aux jeunes de s’engager dans les métiers de la santé et montrer qu’ils ont toute leur place sur un territoire en manque cruel de professionnels de santé.

Festival Images de Guerre : du 7 au 11 novembre

Pour cette 2ème édition et à l’occasion du 110ème anniversaire des Batailles d’Artois, le festival Images de guerre, guerre des images présente une sélection de films et de documentaires sur les guerres de tranchées.

*
*
*
*