Séparer les eaux pluviales des eaux usées
En 2016, la résidence du Bois Comptois d’Annay-sous-Lens subissait quelques inondations. « On a eu 30 à 40 cm d’eau maximum, des caves étaient inondées, explique le Maire de la commune, Yves Terlat. Il fallait trouver des solutions avec la CALL pour éviter que cela se reproduise ».
Ce projet d’ouvrage enterré, situé sous un parking, a pour objectif de rendre au réseau sa pleine capacité d’absorption des phénomènes pluviaux en déconnectant les eaux pluviales du réseau d’eaux usées. D’une capacité de 250m³, ce dispositif, basé sur des caissons d’infiltration composés de 95% de vide, récupérera les ruissellements des eaux pluviales afin de désengorger le réseau d’eaux usées. Les eaux s’infiltreront afin d’alimenter les nappes phréatiques. Un nettoyage sera effectué régulièrement pour favoriser l’infiltration et le stockage de l’eau.
À Annay, et partout sur l'agglomération, nous souhaitons sécuriser les biens et l'intégrité des habitants en limitant les phénomènes d'inondations qui les impactent. Ce projet ambitieux fait l'objet d'une attention particulière de ma part. Nous investissons massivement pour notre population et son cadre de vie. C'est notre rôle d'élu et mon collègue Yves Terlat a été un allié précieux pour la réussite de ce projet.
Pierre Sénéchal, Vice-Président de la CALL en charge de l'eau et de l'assainissement