Skip to content

« Images de guerre, guerre des images », le nouveau festival ciné sur l’agglo​

Du 6 au 11 novembre 2024, la première édition du festival « Images de guerre, guerre des images » sur les collines de l’Artois, au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, marquera notamment le 10ème anniversaire de l'Anneau de la Mémoire.

Regard sur les conflits à travers le prisme de l'image

À Souchez, un nouveau festival voit le jour : Images de guerre, guerre des images. Ce nouvel événement propose une programmation dense et éclectique, mêlant projections de films, documentaires, expositions photographiques et rencontres avec des experts, des professionnels ou des témoins de guerre. 

  • Pour mieux comprendre les conflits 
  • Pour découvrir des témoignages uniques
  • Pour partager un moment de réflexion et d’émotion 
 Le festival est 100% gratuit ! Réservations obligatoires pour les projections (Pass 1 ou 3 jours disponibles).

C'est un moment important dans la mise en valeur du passé de notre territoire. Alors que nos sites remarquables de la Première Guerre mondiale attirent de plus en plus de monde chaque année, la mise en place de temps forts comme celui-ci nous permet de perpétuer le devoir de mémoire auprès des tous les publics. Ce festival a toute légitimité de s'installer ici, où les stigmates de la guerre sont figés.

Une première édition centrée sur la rôle des femmes dans les conflits

  • Le festival met en lumière la place souvent méconnue des femmes dans les conflits, qu’elles soient mères, soignantes, résistantes ou reporters de guerre. Rencontrez par exemple le sergent Cyrielle Sicard, soldat de l’image à l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui a couvert l’opération Barkhane au Sahel entre 2018 et 2021.

     

  • « C’est mon coup de cœur », affirme la directrice de Lens Tourisme. Le film Les Innocentes, d’Anne Fontaine, retrace l’histoire vraie d’une jeune interne de la Croix Rouge. Chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, elle découvrira 30 Bénédictines, en Pologne, coupées du monde, et dont plusieurs sont sur le point d’accoucher.

  • Le 11 novembre, jour des commémorations de l’Armistice, une montée aux flambeaux de la Coline de Lorette, au départ du Centre d’histoire du Mémorial 14-18, vers l’Anneau de la Mémoire, ainsi qu’un vidéo mapping unique sur l’Anneau de la Mémoire, marqueront la fin du festival.

Le festival se déroule du 6 au 11 novembre 2024
Gratuit
Réservations obligatoires pour les projections

Partager

Dans la même rubrique

Un Repair Café, comment ça marche ?

Un Repair Café est un lieu où l’on répare ensemble appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, ordinateurs, vêtements… avec l’aide précieuse de bénévoles !

*
*
*
*