C’est aux côtés de Sylvain Robert, Président de la CALL, Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais et de Sabine Finez, conseillère régionale de la Région Hauts-de-France, que 19 communes de l’agglomération se sont engagées, pour les six années à venir, dans ce nouveau Contrat de Ville : Quartiers 2030. Porté par Alain Bavay, Vice-Président en charge de la cohésion sociale, ce contrat implique 21 quartiers dits prioritaires.
Un contrat pour les habitants...
Fruit d’une réflexion progressive et surtout, collective, le Contrat de Ville défini et affirme des priorités :
- Remettre l’humain au cœur des quartiers,
- Prévenir des risques de basculements et agir aux moments opportuns,
- Aborder les habitants de manière globale et non par une entrée thématique.
Cet outil permettra également et globalement, d’appliquer une stratégie pour prévenir et réduire les inégalités tout en transformant les quartiers les plus en difficulté.
Et avec les habitants !
« Nous avons souhaité une vision partagée et consensuelle des grands enjeux à relever et ce nouveau Contrat de ville est le fruit d’une concertation citoyenne, institutionnelle et technique qui a mobilisé près de 600 personnes » a exposé Alain Bavay lors de la signature.
En effet, afin de construire un contrat de ville qui ressemble à son territoire et à ses habitants, élus, techniciens et habitants forment le « Labo de la participation des habitants ». Une volonté d’expérimenter une nouvelle dynamique participative dans le champ de la cohésion sociale.