Rock’N Vintage, le festival qui décoiffe

Amoureux du rock, des « belles bagnoles », du festoche en plein air, fan de pin’up, ne cherchez pas plus loin, le Festival Rock’N Vintage est fait pour vous. Rendez-vous à Bully-les-Mines les 19, 20 et 21 mai 2023.

C’est à Bully-les-Mines, Chez Francky et Séverine (leur salon de coiffure / barber) que nous retrouvons Franck Cousin. Il est, en compagnie des membres de son association « les Amis de Francky », à l’origine du Festival Rock’N Vintage. Événement qui, depuis 6 éditions, fait vibrer le parc Henri Darras au son des musiques rock et des bolides vintage. « Quand on a lancé l’événement en 2017, il y avait 2 concerts et une dizaine de voitures anciennes, explique Franck, en photo. Aujourd’hui, plus de 150 voitures anciennes seront exposées et 8 concerts seront organisés sur le week-end ».

Le festival grandit et c’est en grande partie grâce à la passion qui anime le couple et son association, qui compte une quarantaine d’adhérents. « Mon père était aussi un amoureux de cet univers. Je suis tombé dans la marmite étant petit », affirme l’organisateur. La CALL a par ailleurs décidé de soutenir le projet cette année via un Appel à Manifestations d’Intérêt (voir en fin de page).

Un événement 100% gratuit

Au-delà, des grosses voitures et du son qui décoiffe, l’ambition de l’association est également donner une part sociale à l’événement. « L’idée est de montrer que nous ne sommes pas des blousons noirs agressifs, sourit Franck. Lors des premières éditions, nous avons par exemple acheté un canoë spécial pour une personne handicapée, nous avons également participé à l’aménagement d’un WC pour une autre personne atteinte de handicap ».

Comme les autres années, le CAJ de Bully-les-Mines sera impliqué sur le festival. Pour couronner le tout, l’événement sera accessible gratuitement. « C’est une volonté d’être un événement accessible aux jeunes et aux familles. Tant que je serai là, l’événement sera gratuit. Et c’est en grande partie grâce au soutien de la commune de Bully et de la CALL », conclut Franck. L‘année dernière, Rock N’Vintage avait accueilli entre 3000 et 4000 passionnés ou curieux.

8 concerts
Le vendredi : Blues Men Experience et Royal Cabs
Le samedi : The Reservoir, Fouzz Top (sosies officiels de ZZ top), The Jack (Tribute AC/DC)
Le dimanche : Lille Dan and his Wet dog, Rumbling carts, Highway 54 (groupe hollandais)

Une exposition de voitures anciennes le Samedi et le Dimanche : plus de 150 voitures attendues.

Election de Miss Pin’Up Bully-les-Mines le samedi à 14h00.

Un « show BMX » sera également organisé. Yohan Vega, ancien champion du monde de BMX, effectuera deux démonstrations de 45 minutes (une le samedi et une le dimanche).

La Communauté d’agglomération apporte son soutien à l’événement.

Via son appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié au soutien des manifestations culturelles, la CALL apporte une aide financière à l’organisation de l’événement, à hauteur de 7 785€, soit 25% du budget total. La manifestation a pu obtenir ce financement en répondant au cahier des charges de l’AMI, à savoir notamment :

• la gratuité de l’événement
  • le rayonnement de l’agglomération au-delà de ses frontières
  • la participation de la commune au soutien de l’événement
  • la promotion/le partenariat avec des structures locales

5 projets ont été subventionnés par la CALL lors de l’AMI 2022, à hauteur du soutien de la commune sur laquelle se déroule l’événement. Au total, une enveloppe de près de 50 000€ a été allouée à ces projets : Les imposteurs arrivent en ville (à Harnes, Sains-en-Gohelle, Pont-à-Vendin et Meurchin), Sunday Grenay CALL festival (à Grenay), Narratif Tadao Music (sur toute l’agglomération), Les foudres de Barbara (à Aix-Noulette, Gouy-Servins, Bouvigny-Boyeffles et Ablain-Saint-Nazaire), et donc au Festival Rock’N Vintage.