Skip to content

L’EPAL, un « garage école »

L’École de Production Automobile de Lens (EPAL) rencontre un vif succès depuis sa création. De nombreux jeunes ont déjà été formés aux métiers de réparation automobile.

Ouverte en mars 2017, la première promotion de l’EPAL s’est d’abord installée à Arras, avant d’obtenir des locaux au sein de l’ancienne gendarmerie de Lens, route de Béthune. En janvier 2018, les premiers clients affluent au garage. Depuis, les jeunes s’activent à satisfaire les clients. « On fonctionne comme un vrai garage », confirme Pierre Dusart, directeur de l’EPAL. 

Accueil client, devis, prestation et même entretien des locaux (désherbage, nettoyage…) une véritable entreprise qui forment ces ados à la vie en entreprise. « Notre mission c’est accueillir, qualifier, diplômer et accompagner vers l’insertion professionnelle. Nous sommes donc convaincus qu’au-delà d’apprendre un métier, il faut apprendre une façon d’être. C’est leur école, leur entreprise, on a envie qu’ils en soient fiers », poursuit le directeur de l’établissement.

Le garage-école, et après ?

Pour parvenir à intégrer l’ÉPAL, pour Pierre Dusart, c’est « la motivation pour passer 2/3 du temps en atelier, près des voitures, et au contact du client. » Autre critère, l’accessibilité. L’ÉPAL souhaite donner priorité aux jeunes du territoire, habitant proche et pouvant se rendre facilement aux ateliers.

Formés sur deux années pour devenir de véritables professionnels de l’entretien auto, ces jeunes ont un objectif : un CAP maintenance automobile. La suite ? Bac professionnel, grande enseigne de l’entretien automobile (par exemple, CRVO ou Norauto, partenaires du garage-école), petit garage ou encore auto-entrepreneur sont autant de possibilité pour le devenir des ados. Les nombreux partenariats de l’école de production devraient faciliter ces intégrations à la vie professionnelle.

Pourquoi réparer son véhicule à l’ÉPAL ?

Tout d’abord, l’acte est citoyen et participant à l’insertion et la formation des jeunes, il leur permet d’apprendre sur des cas fréquents qu’ils rencontreront dans le futur, s’il souhaite poursuivre vers cette branche. Ensuite, les prix sont ajustés, ne sacrifiant pas la qualité des opérations puisqu’elles sont réalisées par un groupe de 2 jeunes en apprentissage, étroitement accompagnés d’un maître-pro.

En 2019, nous rencontrions Pierre Dusart, directeur de l'EPAL qui présentait le garage-école.

Infos complémentaires
Partager

Dans la même rubrique

La ville de Méricourt labellisée « Ici, je Mange Local »

Dans le cadre du Système Alimentaire Territorial Durable, la CALL a rejoint la démarche “Ici Je Mange Local” en 2024. Cette démarche contribue à promouvoir une alimentation de meilleure qualité et à soutenir les producteurs des Hauts-de-France.

*
*
*
*