Skip to content

Mieux trier, c’est mieux recycler les matériaux !

Une étude nationale de Citéo nous révèle ce que contiennent nos poubelles. On y apprend notamment que trop de déchets recyclables s'y trouvent encore. Que le tri en bac jaune est plus performant dans nos villages que dans nos villes. Que des progrès peuvent encore être réalisés pour le tri du plastique et du carton.

Lancé par Citeo, l’étude CEPOM* nous révèle ce que contiennent nos poubelles. (* Caractérisation des Emballages et des Papiers dans les Ordures Ménagères)

A l’échelle nationale, il apparaît qu’une quantité non négligeable d’emballages et de papiers pourrait devenir de nouvelles ressources, grâce à notre geste de tri et au recyclage. Il y a donc encore trop de déchets recyclables dans nos poubelles. Les faits relevés au niveau national sont aussi valables à l’échelle de notre région et de notre agglomération.

Pourtant, sur notre territoire, l’élargissement du tri (poubelle jaune) a débuté en 2020. En effet, la CALL est l’une des premières collectivités du département à étendre ses consignes de tri à tous les emballages. Depuis, dans la poubelle jaune, en plus des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et des magasines/journaux, nous trions également tous les emballages : sachets, films, barquettes, pots de yaourts…

Alors, comment faire passer ces déchets recyclables des poubelles aux bacs de tri ? Bref comment réduire davantage la destruction de ces déchets pour favoriser leur intégration dans la filière de recyclage et/ou de réemploi. Une filière particulièrement structurée et dynamique sur le territoire qui génère de l’activité, de l’économie circulaire et de l’emploi.

Ordures ménagères résiduelles : un gisement encore considérable

Les emballages et papiers représentent un quart des ordures ménagères caractérisées dans l’étude CEPOM. Une proportion substantielle qui échappe aux flux de collecte sélective et à la valorisation matière (leur recyclage).

On trie mieux à la campagne qu'en ville

Les différences entre territoires ruraux et urbains sont symptomatiques des disparités de performances de tri. S’il y a peu d’écart sur les quantités d’emballages et de papiers totales (OMr + collecte sélective) par milieu, il y a de fortes différences sur l’efficacité du geste de tri. Le tri est ainsi mieux assuré dans nos villages que dans nos villes.

Plastiques et papiers-cartons : peut mieux faire !

Les progrès du tri sur les échantillons relevés se concentrent de façon notoire sur les emballages en plastique (-2,8 kg/habitant/an) et ceux en papier-carton (-2,8 kg/habitant/an). L’aluminium et l’acier (canettes, conserves…), les emballages composites et en verre, ainsi que les papiers sont triés quasiment de la même façon dans toutes les communes, même si l’on remarque un petit effet d’entraînement sur toutes les familles de matériaux lors du passage à la simplification du tri. À noter enfin que les matériaux inférieurs à 50 millimètres sont mieux triés (-0,8 kg/habitant/an).

sources et photo d'illustration : Citéo

Pour améliorer son geste de tri, rien de plus simple !

C’est un emballage ? Pas de doute, direction le bac de tri ! (hormis les emballages en verre, à déposer dans les bornes d’apport volontaire Cliiink ou en déchetterie).

  • Inutile de laver l’emballage ou le récipient, il suffit de bien le vider
  • Déposez vos emballages en VRAC dans le bac, sans les imbriquer (y compris les sacs et sachets qui doivent être déposés vides)

Dans nos poubelles jaunes :

  • Bouteilles, flacons et bidons en plastique, petits ou grands (le bouchon peut être remis sur la bouteille écrasée), et depuis le 1er janvier 2020, tous les autres emballages en plastique : films, barquettes, pots…
  • Emballages en métal, même les petits
  • Emballages et briques en carton
  • Tous les papiers

 

Avec Info-Tri, impossible de se tromper de bac
L’Info-tri, la nouvelle signalétique qui vous simplifie la vie pour trier vos produits et leurs emballages.

L’Info-tri est une nouvelle signalétique qui vous aide à mieux trier vos produits, appareils usagés et leurs emballages. Depuis l’été 2022, elle se déploie progressivement sur une multitude de produits en France. Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer votre produit et contribuer à une économie durable et responsable.

 

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*