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Un débat d’orientations budgétaires qui s’ouvre en pleine crises inflationniste et énergétique.

Le débat d’orientations budgétaires et l’examen du rapport qui en est le support, se déroulent dans un contexte économique incertain avec un retour de l'inflation. Au plan national, cette équation se traduit par le maintien d’une forte poussée de la croissance des prix, notamment énergétiques, très largement entretenus par les tensions avec la Russie et un maintien du niveau de déficit public autour de 5% du produit intérieur brut.

Ainsi débute le débat. Alors que l’inflation s’installe et que les incertitudes liées à la croissance plombent les perspectives économiques. Alors que le dynamisme des recettes dépend de plus en plus des décisions et volte-face de l’État. 

Toutefois Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et son exécutif proposent une stratégie qui permet de rétablir des marges de manœuvre financière, au service du maintien d’une capacité à investir pour le territoire. En bref, la CALL souhaite agir sur le pouvoir d’achat et sur la transformation du territoire ; on ne touche pas aux taxes et on maintient un niveau d’investissement conséquent.

La situation financière de la CALL

En 2020, la crise sanitaire est venue impacter la situation financière plutôt globalement saine des collectivités locales. La CALL n’a pas fait exception et l’année 2020 a été une année de fragilisation pour les finances de la Communauté d’agglomération. La bonne situation financière dans laquelle se trouvait la CALL fin 2019, ainsi que les dynamiques positives de développement du territoire observées, ont constitué des atouts. Malgré un haut niveau d’investissement sur la fin du mandat précédent, la CALL s’est désendettée en 2018 et en 2019. 

L’encours de dette consolidé (tous budgets confondus) est ainsi passé de 179,6 M€ fin 2018 à 168,7 M€ fin 2019 ( -6,07%). Il était de 197,3 M€ en 2014. Après cette période de désendettement et d’utilisation de ses excédents disponibles, la CALL a connu depuis 2020 une phase avec mobilisation de nouveaux emprunts, visant à financer le programme d’investissement. En 2020, la CALL a ainsi mobilisé 38,7 M€ d’emprunt, puis 12 M€ en 2021. L’encours de dette consolidé a de ce fait évolué de 168,7M€ en 2019 à 191,2 M€ fin 2020 avec une stabilité en 2021, restat néanmoins inférieur au niveau de 2014. Cette mobilisation d’emprunts s’est faite dans un contexte de taux historiquement bas sur les marchés financiers et, de ce fait, la structure de taux de l’encours s’est améliorée. 

Fin 2019, la capacité de désendettement consolidée s’élevait à 6,9 années, soit un niveau extrêmement correct, contre 9,6 années en 2014. Après un pic en 2020, dans un contexte de crise sanitaire et économique, l’exercice 2021 se caractérise par des équilibres financiers rétablis et une capacité de désendettement réduite à 6,7 années.

 En 2022, la mise en place du pacte financier et fiscal de solidarité, couplée à une dynamique de ressources liée au rebond économique a permis un accroissement du niveau d’épargne de la CALL et une amélioration de sa capacité de désendettement, malgré un encours qui s’établit sur des niveaux significatifs (202 M€).

En effet, si la politique d’investissement a été soutenue, elle a nécessité, malgré le niveau d’épargne satisfaisant, un recours important à l’emprunt sur les principaux budgets de la CALL en 2022. Le maintien de marges de manœuvre de fonctionnement suffisantes apparaît dans ce contexte un préalable au maintien de la capacité d’investissement de la CALL et l’aiguillon de son niveau.

Néanmoins, cette situation, et notamment la dynamique exceptionnelle de recettes de fonctionnement de 2022 et également en 2023, ne doit pas masquer des tensions sur la section de fonctionnement, en lien notamment avec la progression significative des dépenses de traitement des déchets ménagers. 

C’est dans ce contexte toujours incertain marqué par la crise économique et l’inflation que l’exécutif de la CALL emmené par son Président Sylvain Robert, aborde le débat d’orientations budgétaires. Avec comme objectif prioritaire de poursuivre et accélérer la réalisation de son projet de territoire, au service de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité et de la transformation durable du territoire.

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